Accueil > Points de vue > Maître d’ouvrage : "BBC, l’incontournable"

Maître d’ouvrage : "BBC, l’incontournable"

Labels

Nous avons organisé un concours de maîtrise d’œuvre en septembre 2006. Le projet est de construire une cité étudiante qui devra en remplacer une autre qui sera démolie en 2010. La question des délais est importante : il est impératif d’avoir fini le chantier pour la rentée 2010… Nous avons procédé de manière classique, par la publication d’un appel d’offres ouvert. Pour nous, le point fort dans CQFD, c’est d’avoir un seul correspondant. Les entreprises générales de la région ont râlé, mais après tout, elles n’avaient qu’à concourir à CQFD. Le chantier a démarré mi-mars, et se passe très bien : on a pris de l’avance. C’est un chantier ambitieux, 200 logements en R + 6, avec une clause d’insertion sociale.

Le CCTP pouvait être adapté : le mandataire a proposé des variantes qualitatives. En ce qui concerne les coûts, on est au-dessus de ce qui est annoncé, mais c’est normal : on est en BBC, avec des obligations pour l’accès des handicapés, 10 % de la surface en espaces collectifs, des salles de réunions… Nous serons labellisés H&E. Mais globalement, les entreprises ne sont pas au point ; donc CQFD nous permet de discerner les points sensibles de la mise en œuvre. Le BBC est sans doute moins cher en coût global, mais au départ on est incapable de suivre ; il faut vraiment beaucoup travailler sur les performances énergétiques.

01.01.2013 : c’est demain

L’opération était bien partie, la démarche CQFD était efficace. Il s’agissait d’un foyer d’hébergement d’urgence. Le maire était extrêmement pressé… On a pu utiliser la boîte à outils CQFD ; six lauréats ont été directement consultés, et au bout d’un mois nous avions et le permis de construire et un acte d’engagement. Nous pouvions démarrer tout de suite. Mais le maire, sous la pression des riverains, a fait machine arrière. CQFD nous a semblé très pertinent, surtout sur les questions de délais et pour de l’habitat spécifique. Ceci dit, nous avons une opération de quelques maisons individuelles que nous voulons sortir en BBC. Le 1er janvier 2013, c’est demain, on commence à monter quelques opérations en BBC, et je suis un peu inquiet : les lots techniques sont très différents de ce qu’ils sont d’habitude, et je me demande ce que ça va donner dans les PME.