Accueil > Tous les projets > Evaluation des deux premières sessions du programme

Evaluation des deux premières sessions du programme

Les appels à idées invitaient à proposer des procédés constructifs innovants portés par des équipes intégrant les compétences essentielles de conception architecturale et technique, de fourniture des éléments de construction et de mise en oeuvre : « Les réponses à cet appel à propositions de procédés constructifs en vue de réalisations expérimentales proviendront d’équipes intégrant des compétences de conception, d’étude (des structures et enveloppes comme des équipements, partitions ou finitions), de fabrication (des composants, des modules) et de mise en œuvre. » (CQFD1)

Le premier chapitre du présent rapport propose une analyse critique des procédés CQFD des sessions 1 et 2 (la session 3 n’a pas conduit en avril 2012 à des réalisations terminées). Pour cette analyse,nous avons adopté une structure commune à chaque procédé :
- performances CQFD annoncées,
- évolution du procédé constructif dans CQD3 (en cas de reconduite)
- description de l’innovation,
- impacts du procédé constructif sur l’organisation de chantier et le jeu d’acteurs.

Le second chapitre s’intéresse aux opérations réalisées. Les performances accessibles sont rapportées et analysées. Un bilan portant sur plusieurs aspects (procédé, localisation, matériaux, type de groupements) est proposé.

Le troisième chapitre tire les enseignements de la démarche CQFD vis-à-vis de ses objectifs au travers des opérations réalisées.

La conclusion ouvre des perspectives relatives à la prolongation de la démarche.

Evaluation des deux premières sessions
Note bilan - PUCA