Villa urbaine durable / voyages d'étude / Finlande

 
 

>> Une cité-jardin à Helsinki
 
>> L'immeuble d'habitation de Aarne Ervi à Helsinki
 
>> Tapiola / Une ville nouvelle paysagée
 
>> Ruolathi / Une mixité réussie
 
>> Malminkartano / Un développement urbain contrôlé
 
>> Viikki / Une prise en charge globale du développement durable


Voyage d'étude en Finlande / 2003
Finlande : une culture architecturale de la simplicité associée à un grand respect de la nature

Nous rendons compte de quelques opérations très contrastées par leur situation, leur taille, leur conception, l’époque de leur réalisation, mais répondant toutes à de forts enjeux sociaux et environnementaux, et marquées par des besoins de logement historiquement définis.
Ces réalisations de quartiers résultent d’une planification urbaine très volontariste. Elles se comprennent dans le cadre problématique d’un pays où le rapport à la nature et où la culture architecturale, au service de l’usager, s’appuient sur un fonctionnalisme et une simplicité des formes issue de la vénération accordée à la mer et aux lacs, très adaptées aux forts enjeux écologiques. L’architecte Alvaar Alto constitue la référence historique et fondatrice de ces tendances.
L’ensemble des quartiers visités est très représentatif des expériences conduites dans le cadre de la planification urbaine finlandaise depuis les années vingt.
Cité jardin de la rue Gyldenintie (1952) à vocation très sociale, construite au début des années cinquante, dans le cadre de la reconstruction d’après guerre et des plans établis dès les années vingt par Eliel Saarineen à partir de la "théorie du voisinage".
- Immeuble de Aarne Ervi (1939), icône fonctionnaliste de l'habitat social finlandais.
- Tapiola, ville nouvelle dans la proche périphérie d’Helsinki dont les premières constructions, datant de la fin des années cinquante, côtoient des réalisations plus récentes. Le théoricien en est Eliel Saarinen prônant une ville dispersée et discontinue, s’étendant vers la campagne, mais reliée par des réseaux et des espaces ouverts.
- Malminkartano (1972-1973), quartier très social des années soixante-dix, situé dans une périphérie plus lointaine d’Helsinki, mais fort bien relié à la capitale par le train. Un architecte unique est l’auteur de ce quartier : Ralph Erskine.
Ruoholahti, restructuration récente d’un quartier du port d’Helsinki. Le Schéma directeur de 1992 en défint le programme : logements denses et complexes, activités industrielles et tertiaires, aménagement d’espaces de loisirs sous contraintes de coûts et de fabrication.
- Viikki, ville nouvelle de la dernière génération également prévue par le Schéma directeur de 1992 et réalisée à partir de 1995. Un quartier d’habitat expérimental (Latokartano) côtoie un parc universitaire et scientifique dans des espaces naturels à vocation agricole et écologique (sphère Gardenia) ; volontarisme de l’urbanisme et fort enjeu de développement d’un pôle international de recherche dans les biosciences et les biotechnologies. C’est là que les bâtiments font l’objet des expérimentations écologiques les plus avancées.

Comptes-rendus : Jacotte Bobroff / LATTS - ENPC