CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 

L’enjeu économique
L’économie de projet est analysée sous l’angle de la conception et du coût global. Pour optimiser la conception, Projection permet d’apprécier la valeur du projet en termes de qualité de vie au niveau des espaces extérieurs et intérieurs, et de modularité des logements. La dimension coût global s’appuie sur une base de références de produits régulièrement remise à jour. Ceci permet par exemple de faire des choix de matériaux non seulement au regard de leur coût d’investissement mais aussi d’entretien et donc de se placer résolument, dès l’amont du projet, dans une optique de construction durable.
Projection aborde le coût global de l’enveloppe et des revêtements sur une durée de 35 ans.

L’analyse en coût global

Cette analyse en coût global se fait en partenariat avec l’association APOGEE.
APOGEE a pour principales missions :

  • de favoriser l’émergence, le développement et la diffusion (la plus large possible) de méthodes performantes,
  • de promouvoir, auprès des instances nationales et de la collectivité nationale, le rôle économique et social du management immobilier,
  • d’attirer l’attention des constructeurs sur l’importance ultérieure de leurs choix architecturaux, techniques et énergétiques.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • la conception et la mise en place d’outils de suivi des performances attendues
  • la prise en compte des résultats pour l’amélioration des démarches ultérieures et les apports aux Plans Stratégiques Patrimoine

L’impact des comportements occupe une part prépondérante dans les coûts de fonctionnement et d’exploitation des bâtiments. D’un point de vue pédagogique, il s’agira d’améliorer les supports d’information :

  • les livrets d’entretien à destination des Maîtres d’Ouvrage. La technicité des bâtiments évolue c’est pourquoi un « mode d’emploi de l’immeuble » clair et précis nous semble essentiel.
  • la formation et les livrets d’accueil à destination des occupants. Cette mission est à mener en partenariat avec les organismes. Elle vise à faire prendre conscience aux habitants qu’ils sont acteurs du développement durable et plus particulièrement en agissant dans leur logement.

L’analyse architecturale

L’objectif principal visé est…

  • d’une part, d’associer aux engagements techniques de l’équipe une approche enrichie par l’expérience et la démarche architecturale depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation.
  • d’autre part, de pouvoir en amont du projet, faire prendre en compte par le concept les préoccupations et les aspects liés à l’environnement, le tissu urbain et les réponses architecturales qui en découlent : respect de l’environnement, intégration et insertion des projets dans les sites, prise en compte et adaptation aux divers tissus urbains, optimisation qualitative des projets, amélioration de la flexibilité et de la distribution des logements et la modularité des espaces.

La volonté étant aussi d’apporter de l’esthétisme dans les éléments préfabriqués en usine.
Le concept reste aussi facile et souple de mise en oeuvre que par le passé afin de permettre toutes les adaptations locales inhérentes tant aux conditions d’urbanisme qu’aux exigences des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre s’ils sont désignés.
Jean Dumas, architecte D.P.L.G – urbaniste est partenaire de Ginnov pour mener à bien ces études en collaboration avec les maîtres d’oeuvre désignés.

 

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |