CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Coût

Lors de l’appel à projets CQFD, l’équipe Batinov a élaboré une estimation du coût de la construction d’une opération soit 900 à 1200 euros HT/m² habitable hors VRD (valeur novembre 2005). Les projets présentés précédemment ont été réalisés dans la fourchette de prix remise en 2005 exception faite des opérations à forte empreinte architecturale.
L’adaptation du procédé à tout type d’architecture n’exclut pas la nécessité d’optimiser très en amont les projets pour atteindre un niveau de prix rationnel. La collaboration entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprise et industriels garantit l’atteinte d’un objectif commun. Au travers des opérations Batinov, la coopération entre tous les acteurs a permis d’apporter des éléments d’innovation tout en respectant l’enveloppe budgétaire annoncée. En s’engageant dans le processus, les maîtres d’ouvrage ont la garantie d’une maîtrise des coûts.

Le concept améliore aussi la maîtrise des coûts d’entretien. A l’intérieur du logement, les travaux de peinture et de renouvellement des sols sont récurrents. Batinov propose donc de minimiser ces interventions : tubes d’évacuation en PVC blanc, portes laquées finies d’usine et trappes de visites laquées qui ne nécessitent pas de travaux de peinture ultérieurs, incorporation en dalles assurant la qualité des raccordements… Enfin, grâce à la coordination inhérente au concept, la mise en oeuvre des produits est de meilleure qualité. On obtient ainsi des produits bien plus pérennes dans le temps.

Qualité

Les produits à plus grande valeur ajoutée ou à qualités nouvelles présentent une facilité et une rapidité de mise en oeuvre. L’emploi des produits finis d’usines assure une réelle qualité de finition intérieure et améliore les conditions de travail (propreté, efficacité). La qualité des matériaux, techniques et procédés utilisés a été testée sur les opérations Batinov. De même, la coactivité des différents intervenants est limitée durant la phase chantier et garantit ainsi la qualité d’exécution.

En outre, les recherches avec les grands groupes industriels permettent de maintenir un niveau d’innovation élevé et de répondre toujours mieux aux attentes des clients et des habitants.

Fiabilité

Les industriels ont apporté une assistance au niveau de l’étude, de l’exécution des projets et une formation aux équipes de pose. La mise en oeuvre du processus Batinov a permis de créer des passerelles entre les différents corps de métiers. Des réunions de concertation associant tous les membres de l’équipe ont mis en avant les besoins du secteur du logement. Plusieurs points ont été évoqués avec les industriels : performance énergétique, facilité de mise en oeuvre, finition et pérennité des produits.
L’organisation de visites de chantier a montré aussi les besoins en matière de formation, à destination des sous-traitants, relative à la pose des produits.
Les industriels se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue visant à fiabiliser les opérations développées grâce au concept. Le processus tend à répondre au mieux aux attentes en termes de logement : pérennité et fiabilité des matériaux. L’équipe s’est engagée à maîtriser les aléas et cela s’est traduit par une systématisation des livraisons sans réserve. Chaque séquence de travaux étant pré-réceptionnée, la réception de l’ouvrage s’effectue sans réserve.
L’expérimentation a mis en exergue le lien entre toutes les composantes C.Q.F.D et plus particulièrement entre la Qualité et la Fiabilité induites par l’emploi de produits finis ou semi finis. L’implication des fabricants est une composante essentielle à la fiabilisation des opérations tout comme les moyens nécessaires à la coordination des différents lots.

 


imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |