CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

cqfd

Economie/ingénierie/conseil
Christian Thullier
Ingénieur ENPI

La conception de ces maisons, basée sur une ossature métallique tramée par portiques, libère totalement l'espace intérieur et permet une grande adaptabilité, tant vis-à-vis des exigences des utilisateurs que des prescriptions réglementaires spécifiques.

Le dimensionnement de ces ossatures peut s'adapter aux conditions locales :

  • prise en compte des exigences spécifiques relatives aux conditions climatiques (neige et vent) ;
  • prise en compte des exigences des règles parasismiques (ce type d'ossature traditionnelle s'adapte parfaitement à ces règles) ;
  • le dimensionnement de la structure permet alors d'adapter celle-ci à ces prescriptions, sans modifications notable du principe constructif.

La libération de l'espace intérieur permet également, sans modification importante, d'adapter ces constructions pour l'accès aux personnes à mobilité réduite (version RdC sans entresol).

D'autre part :

  • la protection de l'ossature verticale porteuse par les cloisons de doublage en plaque de plâtre assure à celle-ci une stabilité au feu au moins égale à 1/2 heure, compatible avec un classement en première famille (arrêté du 31 janvier 1986, relatif à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie) ;
  • la conception des murs de façades (doublage par laine minérale) assure également un niveau d'isolement acoustique satisfaisant vis-à-vis de l'extérieur, celui-ci pouvant également s'adapter aux exigences locales (en particulier, par la mise en oeuvre d'un bardage de type acoustique pouvant conduire à des isolement de l'ordre de 50 dba) ;
  • l'isolation thermique de base, conforme aux prescriptions des règles RT2000 peut également s'adapter sans que la conception globale soit modifiée.

Enfin, l'ensemble de la structure est relativement légère, de ce fait :

  • les descentes de charges au niveau des fondations sont nettement plus faibles que dans le cas d'ouvrages en maçonnerie ;
  • une adaptation des fondations est alors possible, notamment dans les terrains à faibles caractéristiques mécaniques.

cqfd

Ingenierie structures
Pierre Peruzzetto
Ingenieur ENSMP

Avantages des dispositions constructives des ossatures métalliques pour la prévention des risques sismiques

Légèreté

Les charges sismiques étant directement proportionnelles aux masses et leur position en hauteur, les constructions métalliques présentant un excellent ratio rigidité/poids permettent de limiter les efforts tant sur l'ossature que sur les appuis de génie civil.

Élasticité

Les profils en acier symétriques sont susceptibles de résister aux flexions alternées des vibrations caractéristiques des actions sismiques. Les constructions traditionnelles en béton armé étant conçues pour résister uniquement à des charges descendantes, ne sont pas appropriées pour résister à ces sollicitations. Le béton en compression fissure sans absorber la déformation.

Stabilité

La conception des ossatures métalliques avec arbalétriers et traverses porteuses encastrées sur les poteaux garantit la stabilité de la structure, permettant des appuis articulés en pieds : la structure ne peut s'effondrer même si des désordres importants surviennent dans le sol.

Absorption

Des systèmes de contreventement entre portiques, tels que croix de Saint-André, peuvent être disposés pour prévoir un comportement dissipatif des énergies de déformation.
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |