CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Typologie

Le procédé est applicable dans le secteur individuel diffus ou groupé. Le concept Archilenoir est adapté aux zones climatiques françaises couvrant tout le territoire, ainsi qu'aux zones tropicales des départements d'outre-mer, les procédés métalliques étant parfaitement adaptés aux renforcements des structures et des enveloppes pour résister aux séismes et aux tempêtes cycloniques.

cqfd

Le principe des enveloppes indépendantes permet de répondre à toutes les contraintes de sites inscrites dans les POS, les PLU, voire les prescriptions des secteurs MH ou sauvegardés, tant la diversité des matériaux compatibles avec la structure poteaux/poutres est grande.

Le concept ouvert et modulable, avec toutes les possibilités d'assemblage sur les trames porteuses permet de multiples variantes de volumes, de matières, de couleurs, jouant ainsi sur la densité des quartiers et l'aspect des nouvelles constructions.
Cependant, le projet, tel qu'il est décrit dans le "prototype maison Boulanger", est le plus performant en termes de coût, de pérennité et de délai d'exécution, avec la version de base comportant couverture et bardages en bacs aciers galva prélaqués. Cette version correspond aux plans/coupes/façades des deux projet 360.2 et 420.1, ainsi que le prototype (maison Boulanger).
Il n'y a aucune limite territoriale ni aucune limite topologique d'habitat (habitat dense, diffus, zones urbaines, petite couronne, zac, lotissements).
La taille optimale est celle de l'échelle d'un quartier ou de son environnement.
Des groupements en hameaux peuvent atteindre plusieurs dizaines de logements.

 
Outre-Mer

Archilenoir bénéficie d'une expérience de projets / réalisations aux Antilles de 1996 à 2000 avec une villa R + 1 à ossature métal / parement bois en Martinique et un centre commercial de 10 000 m² en Guadeloupe.

cqfd

 
Le maillage

Pour une meilleure lisibilité de la proposition, l'hypothèse retenue est celle du lotissement en bande : une rue, deux fronts parallèles avec un talus côté terrasse, pour montrer les différences "spatiales", zone publique, zone privée.

cqfd

Par contre l'adaptabilité du plan tramé permet de configurer une multitude d'implantations en utilisant le plateau à + 240 (niveau terrasse), à la fois en zones privatives ou communes (pour les accès entre lots).

Le maillage permet de concevoir un plan de masse rationnel, économe en foncier et adaptable à des configurations de parcelles très différentes (en bande, en îlot, etc.).

Densité

Le concept 420.1 peut être construit sur une parcelle de 200 m². Le concept 360.2 peut être construit sur une parcelle de 200 m², également. En prenant en compte 30 % d'espaces publics/voirie, on peut grouper en toute indépendance environ 35 logements individuels sur 1 ha.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |