CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Organisation du projet

Le projet Archilenoir est en développement depuis 2001. La recherche et le développement de ce projet ont mis en relation différents intervenants dans le but de faire de ce procédé simple et techniquement accessible, un outil de conception et de réalisation positionné sur le secteur de la maison individuelle environnementale et bon marché.

A ce jour, le développement, appuyé par deux bureaux d'ingénierie conseil et différents relais (économistes, entreprises), est en voie de déboucher sur des opérations d'habitat groupé dans le grand ouest.

Dans le cadre de l'appel à propositions innovantes - logements optimisés CQFD, la même équipe continuera la phase R & D, complétée par des partenaires constructeurs (charpentes métalliques) sur le nord, la région lyonnaise et le sud-ouest (Nord Aquitaine).

Une version prenant en compte les contraintes antisismiques et anticycloniques est également développée.

Organisation du chantier

Pour résoudre les ruptures d'enchaînement des tâches, le déroulement du chantier est planifié en deux phases distinctes gérées par deux contractants généraux :

Le génie civil limité aux massifs de fondations sera de préférence confié a l'entrepreneur TP chargé des voiries-réseaux-divers. L'équipe de direction du chantier, menée par l'architecte, intègrera la mission OPC avec un contractant choisi dans la zone géographique de réalisation.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |