CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Le projet CQFD que nous proposons se distingue à la fois par l’évidence de sa simplicité et la justesse des solutions proposées dans le cadre de l’ensemble. Il ne s’agit donc pas de mesures distinctes, indépendantes, mais au contraire du travail sur un ensemble cohérent, efficace et surtout agréable à vivre. Dans ce contexte, nous avons élaborés deux types d’habitat complémentaires qui permettent de former un tissu urbain et rural capable de répondre aux échelles environnantes.
L’insertion des projets CQFD dans des cadres très différents est ainsi garantie. Notre approche se base donc sur les deux principes que sont le logement collectif et le logement individuel – rêve de beaucoup de personnes. Nous chercherons par la suite à expliciter les réflexions architecturales et techniques qui nous ont permis d’optimiser ces deux types d’habitat contemporain.

Le plot

Dans une approche architecturale et urbaine ce type de bâtiment permet l’ajustement des échelles et une réponse au cas par cas : ce qui crée la densité dans le cas des plots et sa disposition urbaine d’un plot à l’autre. Les plots proposés regroupent plusieurs aspects techniques qui les situent dans la logique de la Haute Qualité Environnementale : le plot unit la double orientation de l’ensemble des logements à une grande efficacité de l’enveloppe.
Dans le cas présent cette optimisation s’accompagne d’une isolation extérieure, de la grande inertie thermique du béton au coeur de la paroi verticale et de la pérennité des matériaux proposés. La composition de cette figure architecturale garantit la ventilation de toutes les pièces y compris les pièces humides. Toutes les pièces des appartements bénéficient alors par conséquence de lumière naturelle. Les parkings accompagnants s’intègrent dans cette même logique : ils sont ventilés naturellement. Les ouvertures vers l’extérieur bénéficient de prolongations selon les orientations : tout en restant rationnel et efficace sur l’ensemble de l’enveloppe. Pour compléter ce dispositif nous proposons en option les dispositifs de la photo-thermie.
Dans les aspects d’usage de ces appartements, il faut souligner le confort apporté par la double orientation systématisée, les prolongations extérieures généreuses et l’isolation acoustique performante apportée par la masse du béton. Le confort des habitants d’un plot se fait par la discrétion et l’indépendance de leur vie privée. Ces dispositions permettent, de plus, d’établir un rapport responsable avec son habitat et voisinage. Le nombre restreint d’appartements par cage d’escalier engendre un sentiment de communauté sans pour autant contraindre l’individu dans sa liberté.
Dans une pensée urbaine, le système des plots permet une mise en situation adaptée au contexte : alignement et retrait se traitent facilement, la qualité de l’insertion des corps bâtis dans leur contexte est ainsi garantie. La possibilité de gestion de la voiture en souterrain permet de régler si nécessaire la question du véhicule sur les parcelles concernées. Confort aussi que de savoir sa voiture protégée.

Les maisons individuelles

Les maisons individuelles se situent par leur conception technique dans la même gamme de qualité et performance technique : isolation extérieure et acoustique, inertie thermique et pérennité des matériaux se retrouvent dans ce cadre.
La maison individuelle dispose naturellement de l’ensemble de pièces baignées de lumière naturelle. Un jardin d’hiver en mezzanine accentue cette qualité et assume de plus le même rôle de tampon thermique que la cour plantée dans le cas des plots.

Tout comme pour les plots, le dispositif des maisons individuelles est conçu pour rester adaptable et flexible par rapport aux contextes urbain et rural. Nous soumettons alors un concept technique qui s’articule à la fois par des réponses typologiques architecturales et l’apport de solutions techniques simples et efficace qui permettra d’installer la notion du CQFD durablement et avec un apport de qualité considérable dans nos paysages urbains et ruraux.

LES VOCATIONS TECHNICO-ECONOMIQUES DU CONCEPT ARCHITECTURAL

 Le concept architectural que nous vous proposons est une matière à projet : il nous permet de nous engager sur des coûts et des délais de construction très concurrentiels, tout en autorisant l’élaboration de projets architecturaux s’intégrant dans leur site, favorisant une mixité sociale autorisée par les multiples typologies possibles.

Baptisé « 6x6 », le principe en est simple : proposer une unité de 6 m par 6 m constituant soit une trame nuit (2 chambres, salle de bain, toilettes), soit une trame jour (séjour, salle à manger, cuisine et toilettes ou escalier), deux places de parking, ou encore une cage d’escalier et ascenseur.

Parce qu’un logement social doit avoir une surface maîtrisée, ces éléments assemblés permettent la création de surfaces habitables optimisée : T2 de 47,90 m², T3 de 62,60 m², T4 de 77,50 m² et T5 de 102 m². L’étude et l’optimisation de ce système permet d’en diminuer les coûts de construction afin de répondre à la problématique posée : une construction qualitative et performante à l’économie maîtrisée dans des temps records.

Economie maîtrisée parce que standardisée : les coûts d’études et de fabrication sont ainsi diminués. Parce qu’en partie préfabriqués, les noyaux techniques que sont les pièces humides sont ainsi assemblés en usine avec une qualité industrielle.
Economie maîtrisée enfin car c’est une proposition pragmatique qui, tout en innovant (ITE, pré-industrialisation) utilise le savoir faire des filières traditionnelles. Elle est donc opérationnelle dès aujourd’hui et adaptable aux différents contextes socio-économiques français.

De qualité parce que proposant des logements à double orientation ou traversants. Ceci permet l’adaptation des plans et gabarits des futures opérations aux différents contextes rencontrés : rural, pavillonnaire, de faibles ou de fortes densités, en rénovation ou en réhabilitation urbaine.
De qualité car assurant une équivalence des logements tout en permettant une véritable diversité : maisons, semi collectif et collectif se composent avec une base commune tout en se déclinant suivant les projets.
De qualité parce que standardisé : les prestations et finitions sont ainsi garanties. Le confort et la sécurité du travail des ouvriers sur le chantier est assuré.
De qualité car notre proposition permet l’élaboration d’un véritable projet d’architecture, inscrit dans un contexte physique et culturel, varié et adapté aux différentes demandes.

En travaillant sur les « process » de conception et de réalisation, des délais d’études et de réalisations très courts peuvent être envisagés : ils permettront ainsi de pouvoir palier au déficit de logements sociaux en France.

Le collectif en plot

C’est une compacité unificatrice dans des contextes urbains disparates en gardant la perméabilité de l’espace public. Il peut se développer en R+2 sans ascenseur et jusqu’à R+9 avec ascenseur. Le système 6X6 propose des appartements du T2 au T5 à double orientation avec le séjour à l’angle. Les logements sont adaptables au rez-de-chaussée et sur tous les niveaux s’il y a un ascenseur. Le plot de 15m par 21m propose un fort coefficient d’isolation thermique par son inertie. Les parkings sont enterrés, semi enterrés, isolés ou aériens. C’est un bâtiment isolé, non orienté, présentant quatre façades sur l’extérieur. Il permet ainsi des alignements sur des tracés urbains tout en ménageant des percées visuelles.

La maison individuelle

Figure élémentaire de l’actuelle urbanisation du territoire, la maison individuelle est le rêve de l’immense majorité de la population. Le système 6X6 proposé s’adapte particulièrement bien à ce mode d’habitat, fabricant par la simple juxtaposition et superposition de ces éléments carrés des maisons modulables de 3, 4, 5 pièces voire plus. Un garage pour chaque maison est attenant, isolé ou aérien. Une double hauteur est possible sur le séjour. Au milieu d’un jardin, dans une rue de faubourg ou ailleurs, le système s’adapte au contexte social, culturel et économique. De plain-pied ou en étage, adaptable aux PMR dans tous les cas, les maisons peuvent se décliner isolées, jumelées ou en bandes, en fonction du contexte urbain rencontré. Ainsi, une évolution vers un habitat plus dense est possible.  

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |