CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Notre proposition labellisée en 2007 a été mise en oeuvre dans le cadre de plusieurs études conduites lors d’appels d’offres ou d’appels à projets CQFD de maîtres d’ouvrages sociaux.

Évolutions techniques et organisationnelles significatives

Performances : en matière énergétique le label HPE proposé initialement a évolué vers le THPE puis le BBC Effinergie, en envisageant récemment les conditions d’adaptations ultérieures pour le BEPOS.

Techniques de construction : La recherche de la pré-industrialisation nous conduit à privilégier l’utilisation de prémurs isolés et de modules SDB/WC « HVA Concept » (préfabrication béton à haute valeur ajoutée). D’autres solutions techniques « façades » sont envisagées systématiquement : façades bois en panneaux « à habiller » ou module « tout équipé ».  La ventilation naturelle des pièces sèches est complétée pour des raisons réglementaires par une ventilation hygroréglable de type B. Adaptation des modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire aux exigences des labels.

Évolutions de l’approche conceptuelle

Depuis l’obtention du Label CQFD notre pratique du projet à évolué : grâce aux différentes expériences, notre équipe se présente aujourd’hui comme plus soudée, plus éprouvée et efficace face aux enjeux du CQFD.

Les études des différents projets nous ont permis de confirmer certaines hypothèses et d’affiner d’autres. La coopération entre les co-traitants s’est solidifiée et homogénéisée. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui en mesure d’aller au-delà du 6x6 et d’intégrer en complément les enjeux thermiques et régionaux.

Dans notre proposition pour 36 logements à Seclin, nous avons cherché à décliner les orientations nord-sud du terrain afin de mieux exprimer une architecture urbaine coté rue au nord et d’ouvrir les séjours sur le grand jardin au sud. Au sein d’une typologie compacte, nous avons mis en place des appartements qui disposaient tous d’une double orientation et étaient pour la plupart traversants. C’est dans le cadre de ce projet, que nous avons compacté de manière significative le noyau des pièces humides en forme d’un bloc qui s’intègre en longueur dans la trame 6x6. Du coté séjour la cuisine retrouve la façade sud – et donc lumière et ventilation naturelle. Une question importante que nous nous sommes posé dans le cadre de cette opération était celle de l’ouverture ou fermeture des cages d’escaliers au profit d’une ventilation et d’un éclairage naturelle des pièces humides latérales. Nous avons, dans le cadre du projet pour Seclin, décidé de fermer les cages d’escaliers au profit d’une plus grande compacité du volume bâti. C’est ici que nous avons engagé pour la première fois la réflexion sur le pré mur isolé.

A Nanterre – projet, qui ne s’inscrit pas dans le cadre CQFD, mais qui traite également des logements sociaux de très haute performance énergétique - nous avons retenu l’option inverse : acceptant le fait de générer plus de surface de façade, les cages d’escaliers sont parfaitement extérieures et toutes les pièces humides sont alors ventilées et éclairées naturellement.

Pour le projet de la Gendarmerie à Montbard, nous étions amenés à faire évoluer le système 6x6 du fait que les surfaces des logements programmés étaient plus importantes que celles du logement social français « classique ». Il s’est ici avéré, que notre système dispose de la plus grande flexibilité en matière d’adaptation : la déclinaison des logements en maisons plots dédiés aux gendarmes était aussi performante que la mise en place du bâtiment de gendarmerie sur la base d’un axe traversant de 6 mètres.

Finalement dans le cadre des études du Foyer des Jeunes Travailleurs à Lille la question était au contraire celle d’une unité plus petite : le studio. Nous avons alors proposé un projet compact et efficace, privilégiant les expositions Est et Ouest pour l’ensemble des habitants avec vue sur un parc.

Nos expériences avec le système 6X6 nous permettent aujourd’hui, de confirmer que nous sommes en mesure de répondre à tout type de programme et d’intégrer les performances énergétiques et économiques dans nos propositions avec efficacité et pertinence.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |