CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Dans le volet de l'emploi, le concept permet le développement conséquent des filières bois, filières de recyclage de papier, la réinsertion professionnelle de main d'oeuvre en difficulté et l'adaptation à l'évolution future de la technicité dans le bâtiment. Les ossatures Dorean ne sont pas des murs complets pré-construits en usine. Bien que s'agissant d'une fabrication industrielle, l'ossature nécessite l'intervention d'artisans locaux pour les opérations de montage et de second oeuvre. Le concept Dorean limite les facteurs délocalisants.

Filières bois & recyclage papier

Le concept permet le développement conséquent de la filière bois. Dorean est en relation continue avec Fibois en Alsace et FPF du Territoire de Belfort et de Haute-Saône. La filière du recyclage de papier servant à la fabrication de la ouate de cellulose en tirera aussi des avantages. Dorean est en relation avec Soprema qui réalise une unité de production de ouate en Alsace.

Réinsertion professionnelle

Comme nous l'avons précisé par ailleurs, l'industrialisation des éléments de base ne nécessite pas de main d'oeuvre spécialisée. De plus, l'outil industriel ne requiert pas d'investissements lourds ou complexes. Dans chaque région d'implantation d'une filiale Dorean il sera donc aisé de créer des unités de fabrication et d'embaucher le personnel adéquat. Les réalisations et les montages peuvent être effectués par des monteurs formés au siège de l'entreprise. Dorean a prévu la création d'un centre de formation dans le cadre de son plan d'affaires.

Création d'emplois

Au siège, il est prévu la création de 2005 à 2007 de 24 nouveaux emplois dont 7 postes de cadres et 23 employés. Dans chacune des régions d'implantations citées précédemment, on peut envisager la création, au départ, de 15 à 20 emplois directs Dorean et un développement de l'artisanat local créant indirectement de nombreux postes.

Capacité de production

L'usine du siège début 2006 peut produire l'équivalent de 800m² habitables par mois. Cette capacité pourrait sans peine s'élever à 1 200 m² / mois. Raisonnablement en 2006 toutes régions confondues, la production pourra être de l'ordre de 7 000 m² / an en tenant compte des aléas et retards de démarrage. Les cadres de l'entreprise et les intervenants associés sont motivés par cet objectif. La simplicité de fabrication permet une implantation, en terme d'outil industriel, d'unités légères et modulables en fonction des besoins locaux. 2007 pourrait donner naissance à un développement exponentiel partant de 12 000 m² à 100 000 m² en fonction de notre capacité de faire savoir notre savoir-faire.

Capacité de montage

Elle suit aisément la capacité de production car l'apprentissage et l'opération de montage sont simples et rapides. De surcroît, les principes de construction Dorean sont adaptés aux entreprises de montages existantes et implantées sur tout le territoire national.

Montée en puissance

L'exemple du siège alsacien peut évidemment être reproductible dans chaque région. Il dépendra du succès du système et de l'ouverture des maîtres d'ouvrage à cette technologie. On peut très bien envisager la réalisation de 200 logements par an et par région sans perturber le marché traditionnel de la construction qui ne sera impacté éventuellement que sur une partie de gros oeuvre et de charpente traditionnelle. Les organisations de filiales étant basées sur l'autonomie de gestion, un développement structuré par site peut être ainsi envisagé sans difficulté.

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |