CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Conception

La poutre, élément constructif de base, est standardisée, modélisée, adaptée aux formats communs de panneaux bois. Elle est un élément simple décliné en longueurs adaptées qui permettent de construire l'intégralité de l'ossature.

Quel que soit le cahier des charges architectural, elle apporte des solutions techniques simples et s'ouvre ainsi à toute forme de projet. Dorean est un système constructif simple, précis, très facilement appréhendable tant au niveau conception que réalisation. Il peut ainsi être "apprivoisé" par des architectes/concepteurs sans connaissance, spécialité ou responsabilité particulières et est aisément intégrable dans les systèmes de DAO/CAO existants.

Les temps de conception varient en fonction de la complexité architecturale proposée et non du système constructif.  

Fabrication

La petite section unique de carrelet (3cm x 7cm) utile à la fabrication de la poutre élargit le potentiel de grumes exploitables et de ce fait le nombre et les zones d'approvisionnements. Le carrelet fourni est coupé à la longueur adéquate et utilisé sans usinage préalable. les délais de production sont courts grâce à une fabrication par simple superposition différée des carrelets et un collage souple sans connecteurs ni assemblage technique. Ce procédé accroît la souplesse de l'industrie en terme de qualification de sa main d'oeuvre de fabrication.

Transport-manutention

Les poutres obtenues sont légères et de faible encombrement. Leur section unique facilite et réduit le temps affecté aux opérations de manutention, de stockage et de transport. Ces mêmes propriétés permettent d'envisager le transport par simple camionnette. L'accès au chantier ne nécessite pas de voirie spécifique aux gros porteurs évitant ainsi de dénaturer les sites. Dans le cadre de l'utilisation d'un isolant en ouate de cellulose, le produit s'expanse 3 fois lors de l'insufflation et réduit d'autant les flux de transport de ce matériau.  

Mise en oeuvre

La fabrication des éléments se fait en usine, le montage se fait sur chantier développant ainsi l'industrie, le gros oeuvre et le second oeuvre. Le montage d'une ossature est simple et et permet d'obtenir rapidement, même pour une équipe composée d'un chef de chantier et de 3 monteurs novices, une construction de 130m² (c'est-à-dire 2 logements moyens) couverte et fermée. Cela élargit grandement le recours à différents types de main d'oeuvre. Le nombre d'équipes de montage au service du chantier détermine les délais de réalisation. Ces délais ne dépendent que très faiblement des intempéries, des temps de séchages ou du matériel de levage. Les gabarits de coffrage et de pose du contreventement raccourcissent eux aussi le temps nécessaire à la construction de la dalle et de l'ossature en clos couvert. La manuportabilité des éléments et leur standardisation raccourcissent les temps de montage mais aussi de transport et de gerbage. La possibilité d'installer dans les murs, plancher et charpente, l'ensemble des réseaux techniques sans découpes, percements ou saignées, simplifie et raccourcit le travail du second oeuvre. Le chantier étant très rapidement clos, couvert et sec, leur intervention se réalise dans des conditions confortables et silencieuses. La précision des éléments fabriqués est de +/-2 mm et permet ainsi aux entreprises techniques et de finition de préparer leur intervention dans leurs ateliers et de gagner en temps de montage et ce sans aléas. Le calepinage de l'ossature de 62.5 cm raccourcit le temps de pose des contreventements extérieur/intérieur des murs jusqu'à la sous toiture. Il est à remarquer que la trame de 62.5 représente ¼ de 2.50m (la hauteur sous plafond type ou la dimension standard des panneaux de contreventement) optimisant ainsi l'utilisation des matières et réduisant les chutes.

Nota : les plans d'exécution sont réalisés par les entreprises

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |