CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

La qualité sanitaire de l'habitat est obtenue par un choix écologique, sur avis technique, des matériaux utilisés pour sa construction.

La présence du "manteau climatique" et sa continuité confèrent à la construction un excellent confort hygrothermique. Le zonage hygrothermique est réalisable. Les murs respirent et régulent les vapeurs. Ils garantissent ainsi la qualité d'air intérieur. Le point de rosée est à l'extérieur du mur.

La sécurité est omniprésente dans le concept au travers de ses grandes qualités sismiques, de la résistance aux attaques fongiques et xylophages, de l'absence du risque d'effondrement de dalle et de départ de feu dans les cloisons, plancher ou charpente.

Ce concept a optimisé les besoins de maintenance et d'entretien à charge de l'occupant et du maître d'ouvrage :

L'habitat est très performant en terme de confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif. De surcroît, ces niveaux de confort sont homogènes et maîtrisables.

L'habitat possède une faculté d'adaptation aux âges de la vie. En effet, 50 % des façades sont non-porteuses, le système présente une auto-portée de 8 mètres entre murs qui lui confère sa modularité et ses possibilités d'extension. Le concept permet aisément la transformation en logement handicapable.

Le concept Dorean permet d'apporter des solutions techniques de tri sélectif pour les résidents/utilisateurs de l'immeuble. Ce tri peut être aisément réalisé par la mise en place de tuyaux d'évacuation intégrés dans les murs. Ainsi, le tri des déchets est de ce fait adaptable par la mise en place de tuyaux d'évacuation et de poubelles spécifiques depuis la cuisine jusqu'à un local dédié. Il en va de même pour la descente de linge ou un réseau d'aspiration centralisée.

Les aspects éthiques liés à la démarche de développement durable permettent à l'habitant de se sentir actif et impliqué. Sa sensation de "consom'acteur" peut accroître la satisfaction de l'occupant d'un tel immeuble.

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |