CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 

QUALITE TECHNIQUE

Avec la technique d’assemblage du bois massif par tourillons, les propriétés du bois massif sont optimisées, les lames individuelles du bois sont combinées de manière durable en un système constructif naturel, sans colle ni clous. Le bois massif et l’isolation par fibres naturelles permet d’éviter le recours à des produits chimiques incompatibles avec la santé. La diminution des risques d’allergies et d’autres maladies dues à la qualité sanitaire des espaces est certaine.

MIXITE DU BOIS

Les panneaux en bois massif peuvent être associés sans restriction à l’acier, l’aluminium, le verre, le béton, et tout autre matériau de construction courant. C’est justement dans le domaine des possibilités de mixité que la construction en bois, tant du point de vue constructif que du point de vue architectural offre de grandes possibilités.

CONTROLE DE QUALITE DE LA MATIERE PREMIERE

Le bois utilisé pour la fabrication des panneaux est l’épicéa. Toutes les planches sont soumises à un tri de qualité rigoureux. Les planches présentant des défauts ou un taux d’humidité hors tolérance sont éliminées.

LES AVANTAGES DU BOIS CONTRE LE RISQUE INCENDIE

Le risque d'incendie dans les constructions en bois n'est pas plus élevé qu'ailleurs. C'est surtout le mobilier, en général fortement combustible, qui est déterminant lors d'un sinistre. Dans ce domaine, le bois offre également des avantages décisifs puisqu'en brûlant, il produit des gaz sensiblement moins nocifs que ceux dégagés par la combustion des matières synthétiques présentes dans les constructions. S'il est vrai que le bois brûle, il est également indéniable qu'il résiste particulièrement bien aux incendies. Sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées. Là où une structure incombustible se déforme et cède très rapidement, une charpente en bois résiste toujours. Cette particularité a bien été comprise par les sapeurs-pompiers, puisqu'ils autorisent souvent l'utilisation de bois dans les parois coupe-feu. Une construction en bois qui respecte les prescriptions des règles bois feu 88 (DTU P 92-703) et de la Sécurité Civile est parfaitement sûre.

AMELIORATION DES QUALITES CONSTRUCTIVES DU BOIS

Le bois peut être associé avec d’autres matériaux afin d’améliorer ses qualités intrinsèques. Son association avec le béton, le métal et le verre répond à une nécessité constructive et valorise les qualités de chacun.

Par exemple :

  • Utilisé pour son inertie thermique, comme écran acoustique ou élément coupe feu, le béton apporte le caractère massif qui manque parfois aux constructions en bois.
  • Le métal renforce les caractéristiques mécaniques du bois et de ses dérivés.
  • Platines, broches, et pièces moulées offrent des solutions élégantes et performantes pour résoudre les problèmes d’assemblage.
  • Dans des structures de grande portée, câbles et tirants métalliques travaillant en tension permettent d’affiner les sections des pièces de bois comprimés.

QUALITE ENVIRONNEMENTALE

MAITRISE DU CO2

Le bois massif est un matériau qui permet de proposer des solutions constructives respectueuses de l’environnement. C’est avant tout une matière première recyclable qui apporte une bonne réponse face à la maîtrise des gaz à effet de serre. Son utilisation dans le bâtiment participe à la réduction de la consommation des énergies fossiles.

UN MATERIAU NATUREL RECYCLABLE

Le bois est une ressource naturelle renouvelable, disponible en Europe en quantité suffisante. Les déchets peuvent être recyclés, brûlés, en produisant de l’énergie, ou biologiquement dégradés pour obtenir du méthane ou du méthanol valorisés dès aujourd’hui industriellement en combustible.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX FAIBLES DES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU BOIS

Le façonnage du bois, sa mise en oeuvre, son transport nécessitent peu d’énergie. Les impacts en termes de pollution de l’eau, de l’air et du sol liée à sa transformation sont négligeables.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX FAIBLES DES TECHNIQUES DE MISE EN OEUVRE DU BOIS

Sa légèreté facilite une mise en oeuvre sans gros engins, réduisant ainsi bruits et poussières pendant la phase de construction. Standardisés et préfabriqués en atelier, les éléments de structure en bois offrent les avantages d’une construction sèche et favorisent la réduction des coûts et des délais de chantier.

QUALITE SOCIO ECONOMIQUE DU BOIS

BOIS MASSIF

Un engouement pour le bois massif est apparu il y a quelques années dans la plupart des pays européens. Il répond à l’attrait du public pour des produits naturels. Encouragée par des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre conscients de leur responsabilité sociale, la mise en valeur d’essences indigènes et de matières premières régionales est un des critères de choix pour les matériaux et procédés de construction dans le cadre d’opérations certifiées Certivéa ou Cerqual.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La construction en bois massif répond aux exigences du développement durable. Fondée sur une économie forestière durable, elle propose des constructions saines et innovantes qui consomment peu d’énergie.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |