CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

INTEGRATION A LENVIRONNEMENT IMMEDIAT

MODULARITE

La typologie du bâtiment en bois massif permet de concevoir une grande diversité d’ensembles de constructions individuelles ou collectives. Grâce à la modularité des éléments, il est possible de développer un système de production original de logements associant des procédés innovants dans le secteur de la construction. La modularité répond par la diversités aux de construire un ensemble de bâtiments diversifiés et facilement adaptable aux configurations du terrain.

CONFORT ET QUALITE ARCHITECTURALE

DIMENSIONS

Les dimensions standardisées répondent aux exigences du marché.

ISOLATION PHONIQUE

Les caractéristiques phoniques jouent également un rôle important pour le confort de l'utilisateur. La construction à base de bois recourt principalement à des parois multicouches composées de différents matériaux qui, en terme d'isolation phonique, atteignent sans problèmes les performances exigées.

CONFORT HYGROTHERMIQUE

La structure hygroscopique du bois massif, avec sa capacité de régulation d’humidité optimale, sa capacité d’isolation et sa capacité de stockage thermique, avec la très grande masse de bois dans les éléments en bois tourillonné, crée un confort hygrothermique qui ne peut être obtenu par aucun autre matériau. Le confort hygrothermique est décisif pour le bien-être des occupants d'une construction. L’enveloppe respire grâce au bois, cette respiration est un jeu de restitution et de rétention naturelle de vapeur d’eau procurant un confort hygrométrique incomparable. Ce type de construction est une réponse pertinente aux aspirations des usagers à une plus grande qualité de vie dans leur logement ou dans leur lieu de travail.

Régulation naturelle du taux d’humidité:

  • Pas d’effet de paroi froide
  • Répartition de la chaleur sans stratification

QUALITE TECHNIQUE

UTILISATION RATIONNELLE DES QUALITES DU BOIS

La construction en bois est privilégiée chaque fois que les caractéristiques du matériau peuvent être exploitées : la préparation en atelier permet un assemblage rapide des parois de la construction. Après l’assemblage on obtient une précision propre aux travaux finis.

  • Rapport poids propre/performances mécaniques
  • Rapidité et précision d’exécution
  • Construction sèche
  • Possibilité de modifications ultérieures
  • Performance thermique
  • Stabilité dimensionnelle
  • Intégration complète de la démarche HQE

RESPECT DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

LE FEU

Le bois n’est pas un matériau coupe feu. Les panneaux structurels en bois résistent au feu pendant 1 heure. Une paroi coupe feu est installée entre chaque habitation

L’ACOUSTIQUE

Le bois n’est pas un matériau lourd, il ne s’oppose pas aux transmissions sonores Des isolants acoustiques sont installés dans les planchers et les murs

LA TENUE MECANIQUE

On peut envisager des bâtiments de niveau R+4, mais la réglementation incendie contraint les immeubles en bois au maximum à R+3.

ENTRETIEN MAINTENANCE CONSOMMATION DENERGIE ET FLEXIBILITE

COUT GLOBAL

Du point de vue énergétique, les constructions en bois atteignent des valeurs d'isolation thermique largement supérieures aux normes. La puissance des équipements de chauffage peut être plus faible ce qui permet de réduire la consommation d'énergie. Cela permet également d'importantes économies d'investissement et de fonctionnement pour un niveau de confort équivalent.

ENTRETIEN COURANT

Du point de vue de l'entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu'un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements traditionnels.

FLEXIBILITE

Le système de construction permet des modifications de plans au cours de la vie du bâti.

ECONOMIE DENERGIE

L’enveloppe du système constructif est conçue pour atteindre un niveau d’isolation thermique efficace (isolation par l’extérieur et sans ponts thermiques).

Le choix des systèmes techniques conforte la performance énergétique du système pompe à chaleur terre-eau pour le chauffage/rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire, couplée à une ventilation double flux avec échangeur. La combinaison de la qualité de l’enveloppe et la performance des systèmes techniques permettent d’atteindre un niveau de consommation pour le chauffage/rafraîchissement et l’ECS de 30 à 40 KWh/m²/an, et avec un surcoût d’à peine 14%, il est possible de diviser la consommation par deux et d’atteindre le niveau d’une construction passive (15 KWh/m²/an). Il est possible de compléter l’installation par des panneaux photovoltaïques pour faire rentrer la construction dans le standard "énergie+" : surplus d’énergie produite par rapport à la consommation (coût de cette installation: environ 20000€)

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |