CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

LE PRINCIPE

LA STANDARDISATION

Dans de nombreux pays d’Europe, on remarque une nette tendance à la standardisation et à la préfabrication pour optimiser écologiquement et économiquement les constructions.

CONTROLES DE QUALITE INTEGRES

La standardisation répond aux exigences de qualité de mise en oeuvre pour l’habitat à faible consommation d’énergie. En effet, la répétitivité facilite l’optimisation de la matière et des détails de construction. Elle a une répercussion positive sur la qualité du bâti avec des contrôles de qualité intégrés au processus de fabrication, beaucoup plus faciles à mettre en place que sur une opération de construction traditionnelle.

LA STANDARDISATION FAVORISE LA MODULARITE

La standardisation s’est formalisée par la conception de modules. Ce concept de construction modulaire s’établit à partir d’un logiciel développé spécialement pour calculer les dimensions des parois et permettre une découpe des panneaux de bois, extrêmement performante en atelier.

LA MODULARITE FAVORISE LA PREFABRICATION


Le concept de construction modulaire permet de réduire le temps et les coûts de construction grâce à la rapidité d’exécution. Les éléments constructifs de ces modules sont réalisés en atelier, ce qui limite les opérations de chantier au montage. Les éléments de parois et de planchers, avec leurs réservations pour les installations et les menuiseries, sont réalisés en atelier, puis transportés sur le chantier où ils sont mis en oeuvre en un temps record grâce à un engin de levage adapté.

 

PROCEDE

Un panneau en bois massif tourillonné est composé de planches assemblées entre elles par des chevilles en bois, sans colle ni élément métallique.

STABILITE CONSTRUCTIVES ET DIMENSIONNELLES

Grâce à la disposition des planches les variations dimensionnelles sont considérablement réduites et les performances mécaniques ainsi que la rigidité considérablement augmentées.

GAIN DE TEMPS

En général, pour une maison individuelle, la durée moyenne de montage, c'est-à-dire la mise hors d'eau, est de quelques jours et emploie trois ou quatre personnes. De plus, le second oeuvre peut s'enchaîner très rapidement puisqu'il n'y a pas de délai de séchage.

COMPARATIF DETAPE AVEC UN PROCEDE TRADITIONNEL

LE CHANTIER

MANUTENTION

Le rapport poids/performance facilite le transport ainsi que la mise en oeuvre rapide et aisée des éléments. Cette mise en oeuvre se trouve également simplifiée par la précision des taillages effectués sur les panneaux, et par les facilités d’assemblage des panneaux entre eux.

LES RETOMBEES CHANTIER

La mise hors d’eau d’un bâtiment à un ou plusieurs étages peut se faire très rapidement et permettre une intervention immédiate des autres corps d’état. Les réservations pour portes et fenêtres, les découpes, les percements pour canalisations et autres entailles dans les différents panneaux sont réalisés très facilement à l’aide de machines à bois conventionnelles ou machines à commande numérique. Il n’est pas nécessaire de renforcer les linteaux des portes et des fenêtres. Le panneau de plancher supérieur est souvent suffisant pour porter au droit des ouvertures. Compte tenu des grandes dimensions de chaque élément, les efforts au niveau des ancrages, aussi bien dans les fondations que dans les assemblages des éléments entre eux, sont relativement faibles car bien répartis. Généralement de simples vissages sont suffisants.

LES AVANTAGES DUN CHANTIER PROPRE

L’utilisation d’éléments préfabriqués permet de garantir un chantier propre. Les critères de tri et de recyclage des déchets sont bien respectés ainsi que le volet nuisance aux riverains. L’utilisation de matériaux sains, et la minimisation des opérations lourdes sur le chantier protègent la santé des compagnons.

LES ECONOMIES DECHELLE

UNE MISE EN OEUVRE MOINS COUTEUSE

La construction en bois permet de réaliser des économies. Certaines ne sont pas en rapport direct avec le bois. Les coûts des fondations, par exemple, peuvent être réduits en raison du faible poids propre d'un bâtiment en bois, plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente. Dans le cas d'extensions ou de surélévations de constructions ayant des capacités portantes limitées, le bois peut offrir des solutions particulièrement avantageuses.

UN PLANNING RESPECTE GENERE DES ECONOMIES

D'une manière générale, une planification bien réfléchie et un degré de préfabrication adaptée diminuent les coûts de construction au même titre qu'une production sur site maîtrisée évite de coûteuses improvisations lors du gros oeuvre et du second oeuvre bois. La durée plus courte d'exécution de chantier permet de réaliser des économies sur les frais financiers.

LA QUALITE, ACCESSIBLE PAR LA MAITRISE DE PROCEDES INNOVANTS

La maîtrise industrielle des procédés, c'est-à-dire la fabrication assistée par ordinateur, et l’introduction de l’échange de données informatiques, augmentent le rendement de l’outil de production. La capacité des nouveaux logiciels informatiques permet de tailler automatiquement les pièces de charpente grâce à des machines à commande numérique, à partir des documents du bureau d’études. Il favorise une réduction des délais et un contrôle de la qualité, mais exige la mise en commun des compétences d’une équipe cohérente et motivée regroupant architectes, ingénieurs, entreprises. Ce procédé très performant permet de réaliser des formes et des découpes qui, dans le passé, demandaient de gros investissements, et d’atteindre un haut degré de précision, avec une matière première contrôlée et correctement séchée. Le faible poids propre au bois autorise la préfabrication de grands panneaux. La précision offerte par l’informatisation de la production permet de traiter des liaisons entre les composants pour réduire les ponts thermiques et phoniques, et de réaliser des enveloppes étanches à l’air et très isolées.

DIMENSION SOCIO ECONOMIQUES

VALORISATION DES METIERS DU BÂTIMENT

Les entreprises ayant la capacité de réaliser les investissements nécessaires transfèrent les heures de chantier vers l’atelier. Le travail plus spécialisé y est réalisé dans des conditions techniques optimales et sous un climat contrôlé.

UNE IMAGE PLUS POSITIVE DE LACTIVITE

La préfabrication en atelier est aussi une réponse efficace à la réduction des nuisances de chantier, car elle limite sa durée, et donc le bruit, la poussière et la circulation des engins. Cette solution particulièrement économique répond aussi à des préoccupations environnementales, car la quantité de matière et le processus nécessaires à la production de ces éléments standardisés ont été optimisés pour en réduire les coûts et les déchets.

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |