CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Ce projet présente une typologie originale l’habitat collectif bois, par l’apport d’un procédé constructif complet.

Un programme faisant démonstration

L’opération présentée, porte sur une simulation en plan masse, pour un programme mixte - PLA, PLUS et accession sociale - opération portant sur un ensemble d’unités d’habitations en quartier durable comprenant la construction de 60 habitations bois dont 53 logements (35 simplex et 18 duplex) en collectif et 7 maisons individuelles jumelées. Un tel quartier se destine à pourvoir une commune de première couronne d’une offre locative ou en accession grâce à un procédé constructif innovant. Cette réalisation se propose d’utiliser des panneaux bois massif pour une construction bois en “dur”, et le recours à un matériau sain et durable qui s’intègre le long d’une démarche HQE globale.

Une démarche HQE pour un triple objectif

  • La meilleure capacité aujourd’hui connue pour le stockage de CO2 reste le bois. L’usage de ce matériau en panneaux massif dans la construction concourt à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Maîtrise énergétique et inertie se traduisant par une réduction des charges de chauffage pour les résidents avec une excellente thermique d’hiver comme d’été.
  • Une empreinte environnementale limitée qui engendre une réduction des coûts en infrastructure par l’association de fondations spéciales et de panneaux bois formant poutres allèges.

Des habitations bois associées à une densité équilibrée

  • Réunir des habitations et des logements collectifs : maisons jumelées avec des logements superposant des flats sur des duplex, des distributions en coursives limitant les parties communes, c’est renouveler la notion de densité tout en atteignant un COS de 1.
  • Proposer une mixité sociale par le biais de l’accession sociale (logements compacts) et des unités d’habitations en locatif social (très performantes), nécessite de réduire coûts et charges.
  • Concevoir des aménagements extérieurs tout entiers dédiés à la résidentialisation, c’est viser à l’appropriation des espaces extérieurs par leurs habitants.
  • Respecter l’échelle et le tissu relâché de certains quartiers en banlieue, c’est inscrire les programmes dans des modes d’habiter attendus par la population, en apportant une alternative à la ville verticale.

Des parois bois pour une qualité d’habitat

L’habitat proposé ici, s’il s’apparente à la construction de logements et maisons bois se différencie clairement du procédé constructif de la MOB. Ces habitations sont réalisées par des parois massives bois - système Leno® - tant pour les murs, les cloisons que pour les planchers et les toitures. Cela permet enfin de trouver la solution aux inconvénients majeurs du logement à ossature bois (gain sur l’inertie, la solidité, l’isolation phonique).

  • Le volume de bois de construction utilisé ici est de 0.226 m3 de bois par m2 de SHON, soit 10 fois supérieur au volume standard d’une construction à ossature bois et 100 fois supérieur à une construction en filière humide béton. De plus, toutes nos essences sont européennes et issues de forêts gérées durablement ((label PEFC)).
  • Les planchers bois sont conformes à la NRA et satisfont à l’affaiblissement acoustique. Les parois avec isolation par l’extérieur anticipent sur la performance attendue dans la RT 2010.
  • Les façades assurent pérennité aux ouvrages. En effet le bois en façade n’étant en rien une obligation cela permet d’offrir une grande diversité de parements : brique, enduit, bardage bois ou vêture par plaque et ce afin de répondre au mieux aux exigences de chacun des contextes rencontrés.

Des produits bois pour une maîtrise énergétique

Le bois dans la construction s’il est utilisé en optimisant ses caractéristiques permet d’atteindre des performances énérgétiques excellentes. La filière sèche garantit un niveau de performance et une rapidité d'exécution, tout en développant l'industrie et l'ingénierie du bois

Un pas qualitatif et économique pour la construction d’immeubles de logements collectifs bois, classés en seconde famille

Associé à d’autres techniques de mises en oeuvre spécifiques (maîtrise du renouvellement d’air, menuiseries à triple vitrage, analyse des apports solaires et des gains en lumière naturelle en fonction de l’exposition, héliodon, VNAC...), le bois est le matériau privilégié pour l’obtention du label ”habitat passif” et/ou " BBC (Bâtiment Basse Consommation").

Le système constructif Leno®, performant et rapide

Le produit industrialisé utilisé ici est un des dérivés directs du bois, multiplis croisé, panneaux pleins, poutre lamibois. En fait sa transformation, le faisant passer de l’état de matière à l’état de matériau puis à l’état d’un système constructif, est le résultat d’une optimisation des qualités du bois au service de la construction. La préfabrication très poussée garantit à la fois une maîtrise des coûts et des qualités dans une réduction continue des prix de sortie. Les avantages du panneau Leno®, donnés par sa masse :

  • des murs porteurs à grande capacité de descente de charges s’apparentant à des voiles béton.
  • des murs séparatifs, assurant à la fois une bonne résistance au feu et une isolation phonique supérieure.
  • des murs et planchers participant à l’inertie.
  • des murs avec une face finie pré-fabriquée ou avec une contre-cloison à monter sur site.
  • des constructions de planchers avec chappe sèche garantissant une excellente isolation phonique.
  • un climat intérieur tempéré à chaque saison avec une respirabilité de la paroi Leno® (notamment associée à la laine de bois intégrant le pare pluie).
  • des délais de construction remarquablement brefs, donc économiquement avantageux.

Principes

4 principes développant usages et urbanités dans le quartier.

L’urbanisme

Un volume simple et compact qui permet cependant de réaliser une couture dans le tissu hétérogène de la banlieue. On offre ici la qualité d’une densité intermédiaire en rupture avec la logique impersonnelle de grands ensembles uniformes. Cette forme urbaine développe l’appropriation des espaces et engendre de ce fait une réduction des coûts de gestion. La prise en compte du gabarit de la rue sur le front bâti s’associe à l’échelle domestique du fond de parcelle. De plus la distribution par coursive sur le collectif génère une animation sécurisante.

L’appropriation

Entrée privée, jardin, toit : les signes de la maison sont présents et l’habitat s’enrichit ici de la vie sociale générée par l’amorce de l’urbanité. La densification contrôlée ménage des espaces extérieurs privatifs dont l’intimité sera garantie par l’organisation en coupe et en plan masse. Les accès par la façade renforcent la personnalisation du logement en rapport avec son extérieur.

L’architecture

L’image de l’habitat bois évolue : le caractère solide des parois pleines et garantes d’inertie viennent renforcer la perception de qualité et de pérennité du logement. Des revêtements extérieurs qui s’adaptent aux attentes particulières des habitants et aux contraintes urbaines liées au site et aux différents réglements urbains issus des PLU. On offre ici la diversité de matériaux : briques et bardage bois en réponse à la diversité des contextes et des situations.

L’environnement

La capacité de ce système à développer des solutions économes en termes d’espace répond à la problématique de l’étalement urbain. Ces habitations s’inscrivent parfaitement dans un tissu non relâché. Les trois enjeux énergétiques sont pris en considération : utilisation du bois matériau à faible énergie grise, usage de matériaux très isolants et intégration de l’inertie dans le bilan énergétique.

De grands panneaux bois préfabriqués levés à la grue...

La fabrication des panneaux de bois contrecollé de grandes dimensions va constituer un véritable saut qualitatif dans la construction des immeubles d’habitations de la filière bois. Une fois les études terminées le chantier peut se dérouler de manière optimum. Dès l’amorce du terrassement, la préfabrication des panneaux Leno® de 7,4 m de long par 3 m de haut et d'une épaisseur finie de 85 et 105 mm est lancée dans l’usine de FinnForest. Ces parois constituant les murs, planchers et toitures assurent seuls la descente de charge des ouvrages et de leurs surcharges. Le percement des trémies et des baies est réalisé selon les plans d’exécution avec une précision au millimètre.

En parallèle, les fondations spéciales et les longrines sont coulées sur site. Une fois secs, les massifs et têtes de pieux sont contrôlés au laser dans les trois dimensions, et reçoivent le feutre bitumineux qui va empêcher toutes remontées d'humidité. Cette opération réalisée, la suite du chantier sera menée en filière sèche.

Les premiers panneaux peuvent être livrés, il conviendra alors de laisser agir le grutier. Celui-ci, avec une grue capable de manipuler 3 tonnes sur tout le chantier, va faire le plus gros du travail. Les compagnons sur le site n'auront plus qu'à guider les panneaux périphériques du rez-dechaussée, à percer les emplacements des chevilles de fixation, boulonner les murs entre eux au fur et à mesure avant de suspendre les planchers. Le chantier va s'ordonnancer au rythme du mouvement de la grue...15 jours sont nécessaires pour une unité d’habitation de 9 logements. Au bout de ces quinze jours, l'espace intérieur brut est fini.

Le montage est simple : 4 panneaux permettent de réaliser les murs périphériques du premier niveau d'un logement en duplex. Le plancher de rez de chaussée est réalisé par 3 panneaux suspendus à ces parois verticales. Ajoutez 3 panneaux suplémentaires et vous avez le plancher haut du rez-de-chaussée. 4 panneaux de plus et vous avez fait l'étage complet. Encore 6 panneaux pour réaliser l’étage du duplex, enfin 3 pour la toiture et vous êtes sous le toit.

Techniquement, le projet offre une grande liberté laissant la possibilité de percer de grandes baies. L’adjonction au volume d’une poutre lamibois kerto comme refend central permet de placer des panneaux Leno de 51 mm en cloisons non porteuses, là où la répartition des pièces s’avère judicieuse.

Pour les autres corps de métiers, comme le menuisier, l'électricien, le plombier, le plaquiste… la tâche sera simplifiée, les plans étant précis au millimètre, sans aucune incertitude. Ils pourront eux-mêmes préfabriquer ou préassembler leurs fournitures, comme les précadres de baies ou les saignées pour l’électricité qui s'adapteront dans les panneaux.

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |