CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Incendie

Règlement Incendie, une stabilité reconnue en France

Le bois est un matériau sûr : il a une combustion lente sans perte de performances mécaniques permettant d'assurer la sécurité des personnes et des secouristes. La combustion du bois ne dégage pas de fumés toxiques (à la différence de la plupart des matériaux de construction classiques). Le Leno® permet de répondre aux exigences actuelles de sécurité, dans le bâtiment (DTU bois-feu 88) et de résistance au feu de demain (NF EN 1995-1-2). Le Leno® a d’ores et déjà subi des essais de résistance au feu en France, au CSTB, permettant son utilisation dans tout type de bâtiment. Parois Leno® + panneaux FERMACELL en mitoyen = Coupe Feu : ½h.

Acoustique

NRA, règlement acoustique et loi de masse pour le bois massif

Le bois massif permet de respecter les exigences d'isolation acoustique aux bruits aériens et aux bruits de choc. La filière sèche favorise l'utilisation de complexes acoustiques suivant la loi masse-ressort-masse qui permettent d'atteindre les plus hauts degrés d'isolation phonique. Le Leno® permet d'atteindre les niveaux d'isolement exigés dans le logement collectif selon la norme en vigueur Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA). Le Leno® est un matériau massif qui a subi de nombreux test en laboratoire afin de déterminer les performances des parois et planchers avec les matériaux de finition (plaques de plâtre, isolant, plaques de sol, résilients, revêtements…). Le panneau Leno® courant utilisé en mur présente une excellente résistance acoustique grâce à sa structure massive, Rw = 68 dB. En plancher, notre projet assure l'isolement entre deux logements DnT,A > 53dB et la transmission des bruits de choc LnT,w < 58dB. En mitoyenneté, le projet propose un panneau spécial Lenostrand® doublé de 2 plaques de Fermacell pour répondre aux exigences avec un Rw = 75 dB. Comme éléments de comparaison, les panneaux bois affichent une résistance acoustique de l’ordre de : Rw = 61dB. Les parois en mur séparatif mitoyen sont composées de deux parois Leno 3 plis doublées en usine de plaque coupe feu et accoustique en Fermacell plus un matelas isolant rigide. L’épaisseur totale est alors de 250 mm.

Mécanique

Planchers sur 3 appuis

La construction de nos planchers est en trois éléments toute longueur transmettant les charges aux parois Leno® en goutereaux. Le Leno®, sous avis technique en France et en Europe, répond aux exigences des nouvelles normes européennes harmonisées de construction.

Note de calcul du plancher Leno de l'unité d'habitation collective en R+3, suivant les normes NF EN 1990, NF EN 1991 et NF EN 1995 - Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1)

Thermique de parois

RT2005, réglementation thermique vers la RT 2010

Le bois est un matériau isolant : grâce à sa structure cellulaire, le bois est un bon isolant. La conductivité thermique du Leno® (0,13 W/mK) est environ quinze fois plus faible que celle du béton et quatre cents fois plus faible que celle de l'acier. Un bâtiment en bois se chauffe facilement, l'air y est sec et sain. Les ponts thermiques sont limités et la perte par rayonnement réduite.

Le projet permet de répondre à la RT 2005 avec un Ubat de 0.36 et d'anticiper sur les règlementations à venir (RT 2010…comme la suppression des ponts thermiques). L'étanchéité à l'air d'une construction Leno® est assurée dès 85mm de bois et les ponts thermiques (particulièrement au niveau des étages et des fondations) sont très limités. Performances calculées avec mur Leno® (épaisseur totale 201) Ubat - 18% / Ubat ref 2005.

Menuiserie triple vitrage

SP Fönster, produits importés par 3 W

De fabrication suédoise, les menuiseries seront fournies par SP Fönster, premier fournisseur de menuiserie bois en Europe. Menuiseries bois, bâti et produit verrier adaptés à la rigueur de la Suède. Les fenêtres, chassis fixes et portes-fenêtre sont tous à triple vitrages/double volumes thermiques, et les déperditions limitées par la pose d'une isolation périphérique en tableau de baie sur une profondeur de 103 mm. Les bâtis en Bois du Nord aux dimensions généreuses et leurs produits verriers aux performances thermiques de 1,90 W/m2K. et plus élevées avec argon :

Ils confèrent une stabilité aux ouvrants et participent au résultat de notre bilan thermique gain UBAT ref - 18 %.

Inertie

Inertie, une qualité thermique nécessaire

Nos parois bois Leno® viennent accompagner les principes d’habitat “passif”. Si les déperditions sont strictement limitées, à l’inverse l’inertie est recherchée, tant cette condition est requise pour réaliser un volant thermique, toujours difficile à trouver en construction bois, inertie renforcée par le jeu des parois (refend et faces intérieures). Une inertie très importante est donnée par la présence des panneaux bois massif à l'intérieur du volume isolé. Inertie du panneau Leno = 34.005 kJ / K (kilo joules / kelvin) soit 6h pour restituer 1°C. (80% de l'inertie du bloc béton creux). Ainsi, les parois bois Leno® affichent des performances favorables de l’ordre de : Inertie paroi Leno® : 34 005 kJ/K C paroi Leno® : 5 295 kWhEP A titre de comparaison, les panneaux bois affichent des performances très insuffisantes de l’ordre de : Inertie paroi MOB : 20 119 kJ/K C paroi MOB : 3 474 kWhEP Notre bilan thermique, les déperditions limitées, l’isolation périphérique extérieure et continue, la performance des baies confirment le choix de l’électricité comme filière énergétique pour cette opération. (critères THPE satisfaits)

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |