CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Puzzle (Système Constructif Performant Environnemental à base de Modules Industrialisés)

Utilisation possible

Le système constructif proposé peut aussi bien être utilisé en habitat individuel qu’en logement collectif.

Description succincte du procédé constructif

Le système industrialisé relève de la filière sèche, réalisé à partir d’une ossature métallique poteaux-poutres en profilés inces ou courants alors que les remplissages sont assurés par des panneaux métalliques ou bois. L’ensemble de la construction est isolée par l’extérieure support de tout type de revêtement extérieur. Le système proposé est accompagné d’un programme informatique performant permettant une modélisation et un chiffrage de la construction à ± 5 % dès l’APS diminuant fortement le temps nécessaire à la phase de préétude ; il permet également une meilleure interactivité avec le maître d’ouvrage et participe ainsi au changement de culture que la maîtrise d’ouvrage se voit proposer un pré projet chiffré en moins d’un jour ; il lui est alors possible d’interagir et de s’impliquer aisément des cette phase du projet. Ce concept est accompagné d’une plate forme d’acteurs (équipe de conception, bureaux d’études, centre technologique et fabricants) originale et tout à fait reproductible par la mise en place de formations spécifiques. Le concept constructif n’est donc pas lié à son équipe d’origine et pourra ainsi être mis en oeuvre à travers tout le territoire par des consortiums différents. Cette originalité permettra un développement certain de la filière sèche ossature métallique légère sur le marché.

La proposition se base sur de nombreuses réalisations PUZZLE et sur une opération pilote en court (19 logements individuels et collectifs sociaux à Urrugne 64) pour le développement du concept global : système constructif industrialisé + utilisation des outils informatiques PUZZLE + plate forme d’acteurs + modules de formation.

Récapitulatif des performances

Coût : entre 950 et 1100 € TTC/m 2 habitable selon la typologie du projet (plain pied ou R+1 à R+2) et la région. A signaler également que les hautes performances énergétiques du système constructif proposé permettent des économies importantes sur les coûts d’exploitation de l’habitat.

Qualité : Réduction des délais et des coûts, performances thermiques, faible impact environnemental, modularité architecturale, système reproductible avec transfert de compétences (formations spécifiques).

Fiabilité : Système éprouvé, mise en place de modules de formation élaborés pour garantir la qualité de la mise en oeuvre, un outil informatique performant permettant des modélisations et calculs d’investissement rapides, un consortium pluridisciplinaire reproductible, des modules industrialisés fabriqués en atelier et de qualité contrôlée.

Délai : 6 mois pour un projet de 19 logements dont 7 pavillons et 1 bâtiment collectif R+1.

 

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |