CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 

Les attentes nouvelles en matière de construction de logements appellent aujourd’hui à dépasser l’offre actuelle, notamment en considérant des thématiques telles que les préoccupations environnementales, les nouveaux standards de mode de vie ou les ambitions architecturales.

En prenant en compte ces nouvelles considérations, il s’avère aujourd’hui nécessaire de diversifier l’offre des solutions techniques pour permettre de maîtriser les coûts et la qualité mais aussi fiabiliser l’offre et raccourcir les délais. Parmi toutes ces considérations, la variable "Temps" s’avère être un axe de travail primordial même si l’économiser ne doit pas signifier minimiser, par exemple, les temps de conception et ainsi nuire à la qualité finale du projet. Il faut plutôt revisiter les modes constructifs. Dans tous les cas, les économies doivent être évaluées grâce à un calcul en Coût Global, qui prend en compte toutes les phases de la vie du bâtiment, "du berceau à la tombe" : conception, construction, utilisation/entretien, déconstruction/démolition, recyclage/réutilisation.

Origine du concept

Le procédé constructif en filière sèche poteaux-poutres acier proposé trouve son origine dans le concept PUZZLE®. Ce concept inventé en 1973 à partir d’un outil informatique de modélisation d’assemblages triangulaires a fortement évolué entre 1974 et 1980 pour aboutir aux premières modélisations et calculs suivis de productions réelles du système constructif "poteaux-poutres acier". Depuis 1985, plusieurs phases de développement, d’optimisation de PUZZLE ont été entreprises sur la base de l’expérience de nombreux chantiers de construction. L’évolution progressive du concept PUZZLE a donc permis :

  • de mettre au point et optimiser l’ensemble des procédures de fabrication et de mise en oeuvre.
  • de passer du stade de système constructif artisanal au stade de procédé constructif industriel
  • de réaliser des premières économies de fabrication et de mise en oeuvre de l’ordre de 15% sur le coût total des constructions.
  • de créer des logiciels à caractères simples et pragmatiques gérant les principaux problèmes de conception
  • de concevoir, mettre au point et chiffrer précisément des projets dés l’APS, avec une facilité, une fiabilité et des délais sans commune mesure (ex diminution de délai d’environ 60%)
  • d’assurer une gestion complète des projets (Conception, mise au point, commande, fabrication, livraisons et montage) et de l’ensemble des composants industriels utilisés pour l’enveloppe
  • de profiter de l’outil Internet pour mettre le programme en ligne de manière à rendre le concept accessible, d’améliorer l’interactivité avec la maîtrise d’ouvrage et l’ensemble des intervenants des projets.

Par ses spécificités (profilés acier minces), le concept PUZZLE® s’adresse principalement au marché de la maison individuelle de faible hauteur (R+1 maximum). Par ses possibilités de conception et de chiffrage de projets en 1 à 2 journées, il permet une réduction très conséquente des frais de la phase "Etude" d’un projet. A l’échelle de projets d’habitats individuels, ces gains économiques et de temps sont primordiaux.

Le concept de construction industrialisée en filière sèche sur base d’ossature poteaux poutres métallique est une réponse pertinente à la nécessité croissante de réduction des délais et des coûts de la construction. Une plate forme regroupant des acteurs ciblés a été mise en place autour du concept d’origine PUZZLE de manière à le globaliser, l’organiser et permettre son développement à travers tout le territoire et ce par l’intermédiaire de la création de nouvelles plates formes.

Le concept proposé dans ce dossier regroupe de manière indissociable autour du système de construction industrialisé à ossature poteaux-poutres en acier, la mise en place d’une plate forme d’acteurs sensibilisés et formés au concept, l’utilisation d’un outil informatique PUZZLE dans la phase de préconception et de chiffrage du projet. L’originalité du concept est également de proposer un ensemble de modules de formations destinés aux différents acteurs d’une plate forme de conception et mise en oeuvre du système constructif par ossature métallique poteaux-poutres.

En fonction du type de logements et après un premier chiffrage estimatif avec le programme PUZZLE lors de l’APS, le système constructif peut utiliser deux formes de profilés métalliques différents pour la prise en compte des charges admissibles ou de la production locale d’éléments métalliques. De manière générale :

  • pour les maisons individuelles (limitées à R+1) : système tel que définit exactement par le programme de conception PUZZLE avec l’utilisation de profilés minces et d’éléments en acier ARCELOR entrés dans la base de données du logiciel "concepteur». Cette base de données sera régulièrement mise à jour et complétée
  • pour les logements collectifs (RDC à R+2) : utilisation de PUZZLE en phase de préconception et chiffrage puis construction avec profilés métalliques et éléments traditionnels. La plate forme d’acteurs sensibilisée et formée permet une réponse rapide et claire au cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage tout en respectant les critères spécifiques au concept de construction ossature poteaux-poutres en acier.


* Point de sensibilisation et formation

 

 

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |