CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 

Le système constructif allie une technologie constructive innovante pour le secteur du logement (construction industrialisée poteaux-poutres acier) et des outils informatiques spécialement développés. Les constructions sur la base de PUZZLE® sont réalisées grâce à une technologie constructive en filière sèche s’appuyant sur des composants industriels existants en acier ou bois pour la réalisation des parois. La structure porteuse est de type poteaux-poutres acier (profilés minces ARCELOR ou variante en profilés métalliques traditionnels) alors que les remplissages sont assurés par bardages aciers ou bois munis de complexes isolants intérieurs et d’une isolation extérieure générale.

L’isolation extérieure (panneaux de polystyrène, par exemple) permet d’une part, de traiter les ponts thermiques de façade et, d’autre part, d’assurer le support pour tout type de finition extérieure. En toiture, la charpente acier peut recevoir tout type de couverture (tuiles, ardoises, etc.). L’isolation est réalisée au niveau des combles perdus par un isolant type laine de verre. Bien que cette isolation soit suffisante dans la grande majorité des cas, elle peut être complétée par des panneaux sandwichs support de couverture.

Les planchers sont généralement de type "plancher collaborant acier-béton". Toutefois, il est tout à fait envisageable de réaliser des planchers en bois massif par exemple.

EXEMPLE DE LISTE DES PRODUITS GENERALEMENT UTILISES

CHARPENTE METALLIQUE

DALLES & CHAPES

Ex : Lafarge Ciment

ISOLATION

Le type d’isolation peut varier en fonction des contraintes climatiques et d’environnement de la construction. Dans tous les cas, les parois verticales seront au minimum isolées par l’extérieur avec par exemple un plaquage PSE 50 mm monté sur bac acier ou bois. Si besoin, et de manière à compléter l’isolation extérieure, une isolation peut être placée à l’intérieur de l’ossature verticale. Cette isolation, d’une épaisseur d’environ 100 mm peut être de tout type de laines (verre, roche, bois, chanvre, mouton…) En face intérieure, la finition est assurée par une plaque de plâtre BA13. L’isolation de la couverture est réalisée à partir d’un isolant type laine de verre 200 mm sur combles non accessibles. Cette isolation peut être complétée si besoin par l’utilisation en couverture de panneaux sandwichs à la place de bacs acier. Le plancher bas est sur vide sanitaire, l’isolation par PSE est mise en place sur la dalle du plancher collaborant et sous la dalle du plancher chauffant. Dans le cas de maisons mitoyennes, le mur cloison de séparation pourra être isolé par une laine minérale 45 mm placée à l’intérieur de l’ossature et recouverte sur ses deux faces de plaques de plâtre BA13.

Justifications des choix :
L’isolation des parois verticales par l’extérieur paraît être le système le plus adapté au système constructif proposé. Il permet de plus de résoudre efficacement les éventuels problèmes de ponts thermiques. Le PSE 50 mm a été choisi pour sa résistance lui permettant d’être le support de revêtements divers. En toiture, l’isolation par laine minérale 200 mm à 250 mm sur combles est plus efficace que l’isolation par panneaux sandwichs installés en support de couverture. De manière à réguler la température sous couverture (tuiles + bacs acier par exemple) une ventilation naturelle des combles est prévue.

MENUISERIES EXTERIEURES

PVC ou/et aluminium (Menuiseries Françaises SAINT GOBAIN)

PLAQUES DE PLATRE

Ex : Lafarge Plâtre BA13

COUVERTURE

Ex : Lafarge couverture (adaptations régionales)

KITS FLUIDES

Electricité, Chauffage, VMC, Aspiration centralisée (IEP Groupe VINCI énergie)

CHAUFFAGE BT au SOL

Deléage ou autre

VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE & ASPIRATION CENTRALISEE

Aldès ou autre

COUPE TYPE :

INFORMATIQUE

En complément du procédé constructif, un ensemble d’outils informatiques a été mis au point. L’objectif principal de ces différents programmes est d’optimiser la phase conception dans l’optique d’assurer la qualité finale des constructions, la rapidité de mise en oeuvre, la maîtrise des coûts (différence entre le prix annoncé au client avant les travaux et le prix à payer à la livraison ne dépassant pas 5%).

Deux programmes composent principalement cette suite de logiciels :

  • le programme gratuit et téléchargeable sur internet PUZZLE® : il permet au client de faire un "zoning" de sa future maison. Il y définit de manière aisée et intuitive les principaux volumes de sa future construction et peut instantanément visionner son futur projet en 3D. Le client peut modifier des projets déjà réalisés et téléchargeables sur le site. Bien sur, cette phase n’est pas obligatoire mais elle permet d’optimiser les échanges "concepteur-client" puisque, d’une part, le client définit "directement sur le papier" son cahier des charges et que les fichiers entre l’architecte et le client sont échangés via internet, ce qui procure évidemment un gain de temps conséquent. De plus, le programme permet aussi au client d’estimer le prix de sa construction à ± 5 % près.

  • le programme CONCEPTEUR : à l’attention de l’architecte, ce programme permet de réaliser la conception de la future construction. A partir d’une ébauche réalisée sur PUZZLE®, l’architecte peut concevoir en une journée seulement grâce à CONCEPTEUR l’intégralité des plans du projet (vues en plans, coupes, façades, rendus en 3D etc.). Evidemment ce logiciel ne remplace pas le savoir faire de l’architecte qui doit avoir étudié d’abord sur le papier son futur projet. L’énorme avantage de CONCEPTEUR, hormis le gain de temps pour la saisie des données, est qu’il peut automatiquement générer :
  • le métré complet du projet
  • l’ensemble des plans d’exécution
  • le planning des travaux (qui prend en compte le nombre de compagnons affectés à chaque tâche)
  • le tracé de toutes les pièces de l’ossature métallique

http://www.mi-puzzle.com/

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |