CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Déroulement général d’un projet sur la base du concept global

Les plates formes sont en général formées de:

  • Un responsable de plate forme (centre technologique, responsable technique public…) qui serait chargé de l’organisation de la plate forme, de l’interface entre les différents acteurs. Il serait également chargé de trouver le fabricant d’éléments d’ossature acier, les fournisseurs de matériaux, la ou les entreprises de mise oeuvre…
  • Une équipe d’experts chargée du conseil HqE, des simulations thermiques, acoustiques…
  • Un BET chargé de valider la conception PUZZLE faite par l’architecte ou de concevoir l’ossature métallique à partir des outils de conception courants.
  • Un architecte. Optionnel car le maître d’ouvrage peut définir l’architecte ; dans ce cas, l’architecte en question devra être sensibilisé au procédé et le cas échéant formé aux programmes de conception.
  • Une équipe de maîtrise d’oeuvre. La maîtrise d’oeuvre peut être assurée par les partenaires de la plate forme (architecte ou société spécialisée) ou par une entité désignée par le maître d’ouvrage. Dans ce cas, la maîtrise d’oeuvre devra participer à une sensibilisation ou formation sur le concept.

Une entité pourra cumuler plusieurs rôles. Par exemple, l’architecte pourra être responsable de la plate forme, maître d’oeuvre… Les entreprises de mise en oeuvre, les fabricants et fournisseurs ne sont pas définis comme partie intégrante de chaque plate forme afin de respecter la carte des fournisseurs locaux et ne pas aller à l’encontre des principes de concurrence. Toutefois, le personnel de chantier des entreprises désignées devra être sensibilisé et formé au concept et plus particulièrement au système constructif.

Ainsi, un maître d’ouvrage sensibilisé ou non au système constructif contacte un responsable de plateforme en lui proposant son souhait de projet. A moins qu’il le soit déjà, ce responsable devra être sensibilisé et formé au concept (global et technique). Il en est de même pour toute l’équipe composant la plate forme. En interactivité avec le maître d’ouvrage tout en respectant son cahier des charges, le projet est conçu, modélisé, chiffré à partir de l’outil informatique PUZZLE. En fonction du type de projet (nombre d’étages, individuel ou collectif, proximité d’un fabricant d’élément métalliques…) le choix de variante est fait : soit le respect strict des éléments donnés par le programme PUZZLE, soit une ossature à partir d’éléments métalliques courants. L’organisation du chantier est alors prévue. Les entreprises de mise en oeuvre et les fournisseurs sont alors choisis en collaboration avec le maître d’ouvrage.

Si elles ne le sont pas déjà, les équipes de chantier devront être sensibilisées au concept et formées au système constructif. Le chantier est alors réalisé sous le suivi de la maîtrise d’oeuvre de la plate forme (ou désignée par le maître d’ouvrage après l’avoir sensibilisée au concept) et le maître d’ouvrage. A la fin du chantier, comme pour tout projet, les levées de réserves devront être faites. La maîtrise d’oeuvre devra cependant réaliser un rapport dit "retour d’expérience" décrivant le projet, son organisation, ses grandes phases, l’ensemble des événements notables ayant eu lieu lors de la conception et de la construction. Ce rapport profitable à toute la filière permettra d’optimiser et d’affiner le concept global mais aussi technique pour la construction industrialisée sur ossature poteaux-poutres en acier.

Pour la généralisation du concept sur l’ensemble du territoire, les maîtres d’ouvrages pourront travailler avec des équipes locales, les mandataires validant le bon usage du procédé à travers l’acceptation et la validation des points clefs suivant :

  • Utilisation du système constructif décrit
  • Sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au précédé constructif
  • Formation et sensibilisation de la maîtrise d’oeuvre au procédé constructif
  • Validation des performances et des solutions attendues
    • Thermique et confort (STD)
    • Acoustique
  • Formation des équipes de mise en œuvre
  • Validation de la qualité de la construction en fin de réalisation
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |