CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

La formation accompagnement, facteur de développement du concept global

Avec l’idée du développement national du concept de construction en filière sèche par ossature poteaux-poutres en acier (profilés minces ou épais), l’équipe d’origine a mis en place des modules de formation spécifiques. Ces formations permettront de sensibiliser et former de nouveaux acteurs qui à leur tour créeront des équipes de conception et de mise en oeuvre de projets utilisant ce procédé constructif. Mis en place pour la première fois en France, cet ensemble de modules de formation au concept de construction en filière sèche par ossature poteaux-poutres en acier (profilés minces ou épais) est la clef de son développement, de son acceptation progressive par les professionnels encore figés dans les modes de construction traditionnels (pourtant remis en cause).

Ces modules de formation seront principalement destinés aux professionnels : architectes, entreprises de pose, services publics et maîtres d’ouvrages, centres technologiques, BET… Ils pourront également être réalisés dans le cadre de cursus d’enseignement supérieur de manière à sensibiliser d'ores et déjà les futurs acteurs du bâtiment aux nouveaux concepts de construction. A ce jour, trois modules sont prévus. D’autres modules pourront ensuite voir le jour en fonction de la demande des professionnels, des évolutions possibles des technologies et des retours d’expériences.

Les 3 modules

Module de sensibilisation

Ce module s’adressera plus particulièrement aux maîtres d’ouvrages privés et publics, à toute personne désirant une première sensibilisation au concept de construction en filière sèche sur ossature poteaux-poutres en acier. Cette sensibilisation présentera le concept global, les différents projets déjà réalisés, les possibilités offertes, les acteurs de la filière, les retours d’expérience, les avantages et difficultés de ce nouveau système constructif,…pour terminer sur des échanges constructifs entre les membres de l’encadrement et les personnes recevant la formation. Ce module s’appuiera sur des supports pédagogiques : présentations power point, reportages photos, reportages vidéos, modélisation d’éléments. Des brochures papier et DVD seront remis aux participants.

Cette sensibilisation pourra être menée sur 1 journée.

Modules de formation des équipes projet

Equipe de maîtrise d’oeuvre

Ce module, divisé en deux parties principales, comprendra :

  • Partie théorique sur le concept technique et global. La partie théorique est composée d’un ensemble de cours spécifiques à chaque étape d’un projet (conception, chiffrage, organisation du chantier, bonnes pratiques, mise en oeuvre…) de construction avec ce concept. Elle s’appuiera sur des supports pédagogiques : présentations power point, reportages photo, reportages vidéo, modélisation d’éléments. Des brochures papier et des DVD seront remis aux participants;
  • Partie formation à l’utilisation des outils informatiques PUZZLE. Cette partie permettra aux participants de maîtriser les programmes de conception, de modélisation et de chiffrage du concept PUZZLE. Elle sera basée sur une première explication théorique des programmes, des fonctions, astuces... Les participants réaliseront ensuite eux-mêmes et avec les explications du formateur un "TP" regroupant toutes les étapes de la phase de pré-études. L’ensemble de la formation destinée à l’équipe de maîtrise d’oeuvre durera de 2 à 3 journées complètes. Les personnes désirant participer à un seul volet du module (formation au concept ou au programmes PUZZLE) pourront le faire.

Equipe de mise en oeuvre

Ce module, divisé en deux parties principales, sera assuré par la cellule formation professionnelle du lycée professionnel de CANTAU. Il comprendra :

  • Partie théorique allégée sur le concept technique et global: La partie théorique allégée est composée d’un ensemble de cours spécifiques à chaque étape d’un projet (organisation du chantier, bonnes pratiques, mise en oeuvre…) de construction avec ce concept. Elle s’appuiera sur des supports pédagogiques : présentations power point, reportage photo, reportages vidéo, modélisation d’éléments. Des brochures papier et des DVD seront remis aux participants.
  • Partie pratique de mise en oeuvre d’un prototype: La partie pratique se base sur un atelier de montage d’un prototype grandeur nature, où les équipes apprendront à monter les différents éléments d’une construction à ossature poteaux-poutres acier. Le traitement des points délicats, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, l’organisation spécifique du chantier seront enseignés de manière très pédagogique lors de cet atelier. L’ensemble de la formation destinée à l’équipe de mise en oeuvre durera de 2 à 3 journées complètes.
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |