CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 Qualité architecturale / qualité d'usage / qualité environnementale

Pour atteindre ces 3 objectifs...

Les espaces servants (escaliers, paliers, colonnes de distribution), bien distincts des espaces servis (les lieux de vie) autorisent :

  • dès le plan masse une disposition environnementale adaptée au site, à l'ensoleillement, aux vents dominants ;
  • une grande liberté de plan masse et donc de formes urbaines.

La simplicité du mode constructif, l'indépendance de chaque module d'espaces servis permettent :

  • une grande facilité d'adaptation au sol sur des terrains pentus ;
  • une diversité de coupes possibles et donc des partis de toitures très variés : en attique, à 2 pentes, mono pentes, en terrasses...

Architecturalement, il est donc aisé d''écrire par le plan masse, les volumes et le traitement des façades une architecture appropriée à son environnement et identitaire de l'opération. Les jeux des éventuels balcons, le dessin des gardes-corps, des menuiseries, la polychromie des façades permettront au sein d'une même opération l'identification de chaque module servi donné à lire comme une unité d'habitation, comme une maisonnée.

Aussi, dans son usage quotidien, on peut raisonnablement tabler que le futur locataire :

  • s'appropriera l'opération dans son quartieretdans son environnement urbain ; 
  • s'appropriera son unité d'habitation, sa maisonnée au sein de l'opération elle-même.

L'unité servante étant non close, elle reste du domaine public transitoire et l'effet de seuil à l'accès de la cellule de vie en est d'autant plus fort. L'unité servante distribuant au maximum 8 cellules de vie par groupe de maisonnées, l'espace collectif ouvert que constitue l'unité servante est de l'ordre de la villa et donc d'une échelle qui permet un voisinage facile et aisé.

Avec deux cellules de vie par palier, chaque module servi assure au locataire, au-delà des labels acoustiques, un confort psychologique proche de la maisonnée, de la cellule de vie individuelle. Sur le plan de la physique, le mode constructif par son inertie est garant d'une bonne approche acoustique.

La rigueur constructive, la rigueur du processus de conception sont finalement et paradoxalement par la simplicité du jeu de composition les meilleurs gages de qualité architecturale, de qualité d'usage pour les locataires et globalement, de qualité env ironnementale.

Le concept de base

Assemblage des espaces de vie, les espaces servis en différents modules de 12x12 mètres, reliés par un espace servant, la cage d'escalier ouverte sur l'extérieur. Cette disposition permet d'optimiser le rapport SHAB/SHON, et de diminuer les coûts d'entretien des parties communes et d'offrir une totale liberté de plan masse. cqfd

cqfd

Le concept d'intégration dans le site

Selon le site d'implantation, l'assemblage des modules de vie, des espaces servis, peut se faire de différentes façons. Nous proposons quatre catégories d'assemblages :

assemblage central assemblage d'about ouvert
cqfd
assemblage d'about aveugle assemblage isolé

A partir de cette diversité d'assemblages, nous pouvons adapter le concept aux différentes typologies de terrain.

Intégration dans le site cqfd Le concept architectural cqfd
Le concept "appartement" cqfd Ex. de réponses possibles sur le même site cqfd
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |