CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Passeport Logipass, clé de la reproductibilité de la démarche

Un effort important de conception sera effectué en vue du premier chantier. Celui-ci est à considérer comme un prototype, incluant la validation du contenu et des objectifs du Passeport. Les réalisations suivantes tireront profit des études déjà réalisées. II sera alors possible de réduire nettement les coûts d'étude.

L'informatique permettra alors de réutiliser la totalité des plans, y compris les plans de détail, sans risquer de sortir des détails types inadaptés a la nouvelle opération.

Ces réductions de coût concernent trois niveaux :

  • la conception architecturale ;
  • les études de structure ;
  • les études techniques de second oeuvre.

Les sommes dégagées seront réinvesties dans la recherche pour l'amélioration du produit logement.

La mise au point d'un Passeport de projet est un élément déterminant pour la réduction des délais des opérations postérieures à l'opération expérimentale. Ce Passeport assure une validation immédiate et systématique des processus de mise au point des projets. Il est un des éléments forts de la reproductibilité de la démarche mise en ouvre pour la conception et la réalisation de l'opération expérimentale.

Il fonctionne à la fois comme une attestation de la capitalisation des acquis des opérations antérieures et comme un comme un guide de facilitation des opérations postérieures.

Le passeport Logipass aide à la formation

Par sa logique de validation en amont des projets et de reproductibilité, Logipass offre une réelle opportunité à des actions de formation innovantes, aussi bien en phase conception qu'en phase exécution. Dans le cadre d'une ingénierie concourante et d'un partenariat pré-établi, les différents intervenants (Maître d'oeuvre, entreprise générale, partenaires) peuvent engager des actions de formation concertées et complémentaires. Pour sa part, Sogea Nord-Ouest inscrira les actions de formation spécifiques de Logipass dans la cadre des procédures générales de formation dont elle a une pratique éprouvée. Exerçant un métier présentant des spécificités techniques particulières, Sogea Nord-Ouest a en effet toujours eu le souci de :

  • gérer l'emploi interne de façon prévisionnelle ;
  • rechercher le maintien d'un niveau de compétence reconnu par l'ensemble de la profession ;
  • transmission du savoir-faire de l'entreprise.

Des actions spécifiques de formation liées aux travaux d'électricité (Télécoise) seront par ailleurs menées.

Dynamique de progrès

On a vu ci-dessus que les réductions de coûts, notamment au niveau des études, seraient mises à profit pour dégager des crédits de recherche et de développement pour perfectionner l'outil de conception-management d'une part et les performances du produit d'autre part.

Suivi, mesures et valorisation des résultats

Perfectionnement de l'outil de simulation

L'outil de simulation sera développé durant la phase de préparation du premier chantier. Il sera ensuite perfectionné au fur et à mesure de l'avancement des chantiers. Ce perfectionnement portera sur la base de données, et sur les fonctionnalités du logiciel lui-même. Ce logiciel de suivi permettra de mettre en évidence les progrès réalisés tant sur le plan quantitatif (coût) que qualitatif (surfaces, confort...).

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |