CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Les phases de conception, de construction et de maintenance doivent s'articuler de manière à obtenir des programmes répondant aux besoins en matière de service auprès des locataires, ainsi qu'au respect du coût global. L'architecture d'un immeuble doit donc être pensée de manière à optimiser les délais, les coûts de construction et de maintenance, à faciliter et prévoir les interventions d'entretien et à améliorer les conditions de v ie des locataires et d'exploitation des logements.

Entretien et maintenance

Logipass est conçu sur les bases de logements semi-collectifs. Outre l'avantage d'accès semi­privatifs, très valorisants en terme d'usage, cette disposition permet des gains importants sur les dépenses d'entretien et de maintenance. On peut notamment remarquer :

  • des parties communes ouvertes ce qui réduit sensiblement les charges de ménages et d'entretien ;
  • les colonnes montantes EF sont intégrées aux logements pour éviter le gel ;
  • les distributions de fluides sont individualisées pour réduire la surface de gaines techniques palières ;
  • l'absence de halls d'entrée permet une réduction des coûts d'entretien de serrurerie et de courant faibles.

Coût énergétique et charges locatives

Dans un souci de maîtrise des coûts énergétique et pour guider notre choix de mode constructif et le type de chauffage, nous avons fait appel à un partenaire (SOGETI) qui a réalisé pour chaque cas (matériaux et type d'énergie) une étude détaillée avec calcul des consommations à charges des occupants. Cette étude démontre que le Gaz reste aujourd'hui le système de chauffage le plus économique en coût global pour le locataire (retour sur investissement de l'ordre de 5 ans).

Cette comparaison ne tient pas compte des augmentations annoncées récemment et sera donc à actualiser avec les coûts énergétiques au moment de la réalisation.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |