CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Référence : 50 logements collectifs (4 logements par palier)
Phases
 
Compris dans le coût
Délais
conception
études

non

gain de 10 à 12 mois par rapport à organisation traditionnelle
gain de 4 à 5 mois
chantier
préparation accès chantier
Installation
oui
gain de 6 mois
Fondations
Structure
Clos-couvert
SO
Equipements
Finitions
VRD - raccordements
non
 
     
    
coût de référence € HT / m² SHA - base 5000 logts/an - 15% par rapport aux coûts pratiqués localement   

  
Coût

Le coût de chaque projet est bien évidemment fonction de sa complexité et la nature du contexte.
Il n'est donc pas possible de fixer ici une grille de prix détaillé, notamment en raison des nombreuses potentialités architecturales du procédé et en l'absence d'un site et d'un programme défini. Il est en revanche possible de s'engager sur un niveau de réduction des coûts, et donc du prix, lié à l'adoption du principe constructif Habitat Colonne et de la démarche d'industrialisation qui l'accompagne.

Nous avons retenu les hypothèses suivantes :

  • adoption des solutions Habitat Colonne de référence ;
  • habitat collectif R + 3 ; 
  • adoption de la procédure 3 C ;
  • adoption des niveaux de performances qualitatives décrits au paragraphe qualité ;
  • mise en oeuvre effective d'un programme national de construction de 500 000 logements, à un rythme annuel de 100 000 logements, parmi lesquels le groupement emmené par GTM espère obtenir en moyenne 5 000 logements par an ;
  • adoption d'un rendement de plan de 85 % ;
  • parking ouvert semi-enterré ;
  • toiture terrasse ;
  • traitement simplifié des façades, modénatures et parements ;
  • utilisation sans modification des équipements modulaires retenus ;
  • utilisation de la gamme préférentielle des composants de second oeuvre (fenêtres, portes, bloc évier) ;
  • disposition d'un terrain sans accident et dont le sol autorise la mise en oeuvre de fondations superficielles ponctuelles.

Profitant ainsi des effets d'échelles, de la standardisation des démarches de conception, de réalisation, ainsi que des composants, nous pouvons nous engager sur un objectif de réduction des prix hors foncier de 15 %.

En outre, le délai étant raccourci notablement, le maître d'ouvrage peut anticiper ses recettes locatives d'autant.

Pour garantir le niveau de performance économique l'équipe Habitat Colonne utilise un outil expert d'évaluation des coûts : Petra qui est une transposition du logiciel Morphing (Lauréat du concours LQCM, Morphing permet une évaluation rapide et interactive du coût d'un bâtiment par extrapolation à partir d'un bâtiment de référence).

Il permet de fixer un budget en fonction des caractéristiques de programmation.

Délais

Opération

Habitat Colonne, réalisé en 3C (Conception - Coordination - Construction) permet de réaliser un gain de temps important par rapport à une opération traditionnelle.

En études : la constitution de l'équipe dès le lancement de la conception autorise un raccourcissement du délai d'élaboration du projet jusqu'à l'ordre de service des travaux, sans compression du temps alloué à l'architecte pour le dépôt du PC, grâce aux moyens mis en oeuvre par l'équipe (et notamment son logiciel de chiffrage rapide PETRA facilitant l'interaction avec la Maîtrise d'oeuvre intégrée) et à l'économie du délai de désignation des entreprises.

En travaux : la grande simplicité du concept permet une accélération de la cadence du gros oeuvre en structure (avec plus de 100 m² moyen de plancher par jour ouvrable).

La mise en place d'une logistique de type industriel avec fabrication en atelier, calepinage, colisage et livraison juste à temps permet également de raccourcir notablement les délais tout en améliorant la qualité du produit. Poteaux, distribution intérieure, ventilation, gaines techniques et sanitaires, composants, sont concernés.

 cqfd
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |