CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Le principe mis en oeuvre est celui d'une enveloppe autoportante isolante et indépendante de la structure. Le but de ce choix est de fournir un écran qui participera au confort thermique tant d'hiver que d'été des résidents. Le confort d'hiver est obtenu par une isolation par l'extérieur, le confort d'été est assuré par l'inertie du matériau (blocs de béton).

Dans une phase ultérieure, le recours à des façades légères préfabriquées, objet actuellement de recherches entre GTM Construction et Lafarge avec le concours de l'ADEME, est envisagé. Un soin particulier est porté sur le traitement des bords (acrotère et soubassement) de manière à répondre au niveau de performance fixé par la NRT 2005.

La combinaison des principes constructifs de structure et d'enveloppe autorise une grande liberté de traitement de surface.

La solution de base consiste en un RPE mais en fonction du contexte de chaque opération, d'autres choix techniques sont possibles (vêtures) sous réserve d'une légère augmentation ou d'un transfert de budget.

Au-delà de la nature du parement de façade, le procédé autorise des effets de modénature qui doivent être gérés attentivement compte tenu du traitement des ponts thermiques linéiques qu'ils occasionnent.
cqfd
cqfd cqfd
Compiègne / B. Delporte
cqfd
 

Laon : Architecte J.P Dupuy

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |