CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Gestion d'ambiance intérieure

La températion est un nouveau système de gestion de l'air permettant d'apporter un confort de haute qualité en appartement, et ce, en toutes saisons.

Le concept du double flux est simple : l'air neuf est amené dans les logements par des colonnes reliées à un ventilateur d'insufflation placé en terrasse ou en comble. Filtré directement au niveau du ventilateur, l'air neuf débarrassé de ses impuretés est insufflé via l'échangeur thermodynamique dans les pièces à vivre par des diffuseurs. L'extraction s'effectue dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains, wc) via une bouche d'extraction. Elles sont reliées par un réseau de conduits à un ventilateur qui récupère l'air vicié, ayant cédé ses calories à l'échangeur, pour l'évacuer vers l'extérieur.

Les fonction de la températion

Ventilation

Le renouvellement d'air du logement est optimal : les débits d'air conformes à la réglementation des logements sont régulés en permanence, tant en insufflation qu'en extraction.

Rafraîchissement

En été, l'air insufflé dans les chambres et le séjour peut être rafraîchi et les calories sont extraites dans les pièces techniques assurant ainsi un balayage complet du logement sans brassage ni mélange des pollutions.

Préchauffage

La majeur partie du chauffage est assurée par l'échangeur thermodynamique qui assure une économie d'énergie importante. Concernant l'appoint de chauffage, il sera de type convecteur et sera implanté et dimensionné de façon habituelle sans tenir compte de la part de Températion. Un asservissement est prévu entre l'échangeur thermodynamique et le chauffage.

Filtration

L'air neuf est filtré en amont au niveau du ventilateur d'air neuf pour l'ensemble du bâtiment. La qualité de filtration est de type opacimétrique (F5) ce qui permet de filtrer des particules allant jusqu'à 0.1 µm correspondants aux suies, cendres, certaines fumées de pétrole, etc, et particules plus grosses comme les pollens .

cqfd

Un gain important sur les charges de chauffage est obtenu par une diminution de 30 % environ des dépenses énergétiques.

Gaine technique

L'ensemble des logements sera équipé de modules techniques relatifs au :

  • traitement de l'air pour ventilation et rafraîchissement nocturne d'été ;
  • branchement des différents réseaux EF, EU, EV et VMC.

Ces éléments préfabriqués en usine pour une hauteur d'étage sont placés à l'avancement. La gamme des gaines techniques est compatible avec les différents positionnements des zones d'activité dans le logement (zone nuit / zone jour).

cqfd
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |