CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Réponses du procédé constructif aux exigences réglementaires

Qualité architecturale

La qualité architecturale du projet conçu avec le procédé constructif LignoTrend tient à la souplesse de composition qu'il autorise à partir du module de 60cm généralisé à tous ses ensembles fonctionnels : dalles, murs, refends, supports de couverture. Les illustrations qui jalonnent cet ouvrage en sont un témoignage éloquent. Cette qualité est d'abord d'ordre formel et, comme telle, dépendante de l'imagination des concepteurs.

Mais elle atteint également une autre dimension en ce sens que l'architecture ne concerne pas que le passant mais aussi - l'aurait-on oublié ? - celui qui l'utilise. Et en matière de qualité des espaces intérieurs, le composant LignoTrend offre, dans ses versions finies d'usine, un agrément visuel et tactile incontestable, que ce soit en parements lisses, avec ou sans nouds ou en parements acoustiques finement rainurés sur lesquels joue la lumière.

La qualité des espaces intérieurs qui est enrichie par les configurations diverses de cet ensemble de logements sociaux dont la typologie va du 2 au 5 pièces et de l'appartement de plain-pied à l'appartement en duplex.

Qualité d'usage

Le procédé constructif se présente sous deux formes principales : brut, à revêtir, ou fini d'usine. Sous sa forme brute, le composant reçoit un doublage, généralement en plaques de gypse, et il prend rang d'élément purement structurel dont l'utilisateur n'a plus à ce soucier : ses performances mécaniques sont garanties, tout comme sa résistance au feu ou ses performances acoustiques. Le taux d'hygrométrie auquel il est livré le met à l'abri des attaques biologiques. Sous sa forme finie d'usine, le composant ne perd aucune de ses qualités précédentes mais participe au décor du lieu.

Protégé par une lasure blanche transparente qui empêche son jaunissement par photosynthèse, son entretien se réduit à un dépoussièrage épisodique et un lavage léger à l'éponge humide. Apparent en sous-face de dalle, son entretien est quasi nul.

Qualité environnementale

Les qualités environnementales de ce composant sont nombreuses :

  • le bois est l'un des seuls matériaux de structure à être renouvelable et totalement recyclable pour peu que l'on soit attentif aux produits entrant dans sa transformation et son éventuelle protection ; il permet de ce fait la préservation des ressources fossiles ;
  • le bois fixe le carbone qu'il ne libère que par combustion ou retour au substrat végétal : employé dans la construction, il participe à la lutte contre l'effet de serre ;
  • le bois demande peu d'énergie pour sa transformation tout en présentant des caractéristiques mécaniques élevées ;
  • le bois permet de réaliser des constructions dont les descentes de charges réduites autorisent des fondations de moindre importance ;
  • précis, le bois se travaille à l'atelier où les chutes peuvent être réemployées dans la production ou utilisées pour les besoins énergétiques propres de l'entreprise ;
  • assemblé à sec, le bois concourt à la préservation des ressources en eau et à la conduite de chantiers à faibles nuisances ;
  • conjugué à la laine de bois comme isolation extérieure, le composant bois participe à la constitution de murs respirants, gages d'une meilleure qualité de l'air intérieur dont il régule naturellement le taux d'hygrométrie,

Ce n'est pas un hasard si les constructions passives les plus représentatives utilisent le bois, en particulier dans la réalisation de l'enveloppe isolante. Entre panneau d'ossature bois et mur massif, le composant LignoTrend introduit la notion d'inertie thermique dans la construction bois : la qualité qui manquait aux procédés de construction bois les plus utilisés aujourd'hui.

Respect des exigences thermiques

Le tableau 1 présente sur quatre colonnes divers coefficients de transmission thermique :

  • maximal : c'est la valeur maximale autorisée par la loi ;
  • référence : c'est la valeur utilisée dans les calculs réglementaires selon la RT en vigueur ;
  • le cas du logement dit : "courant" ;
  • le cas du projet traité ici : la Résidence du Cèdre.
Parois
Coefficient U
maximal
(W/m².K)
Coefficient U
référence
(W/m².K)
Coefficient U
logement «courant»
(W/m².K)
Coefficient U
Résidence du Cèdre
(W/m².K)
Murs
0.47
0.40
0.37
0.26
Planchers
0.36
0.30
0.36
0.36
Toitures
0.36
0.30
0.30 > 0.32
0.26
Fenêtres
2.90
2.00
2.00
1.40

Tableau 1 : coefficient de transmission thermique

Dans les logements «courants» la puissance installée s'élève à environ 90W/m² (avec une VMC simple flux, les calories sont rejetées à l'extérieur et donc perdues). Dans le projet de la résidence du Cèdre, la puissance à installer s'élève à environ 70W/m² avec une VMC et à environ 60W/m² avec un système double flux d'une efficacité de 50% (50% des calories rejetées servent à chauffer l'air entrant dans le logement).

Il y a un lien évident entre puissance installée et consommation, mais la consommation d'un bâtiment n'est pas le seul fait de ses équipements de chauffage. L'implantation, l'orientation, l'inertie thermique des matériaux mis en oeuvre, l'occupation des locaux sont quelques uns des paramètres à prendre en compte lors d'un calcul de consommation. Aujourd'hui, ces calculs passent donc presque obligatoirement par une simulation thermique dynamique assistée par ordinateur, étude qui a été menée sur le présent projet.

Selon les cas envisagés, les différences obtenues du point de vue de la consommation se présentent comme suit :

construction en béton    
  • avec parois extérieures de 20cm d'épaisseur
  • isolation intérieure en polystyrène+plâtre de 10+1
  • VMC simple flux (logements «courant»)
116 329 kWh/an
construction bois
  • avec isolation par l'extérieur à forte inertie thermique (laine de bois)
  • VMC simple flux
97 478 kWh/an
-16% par rapport à un logement «courant»
construction bois
  • avec isolation par l'extérieur à forte inertie thermique (laine de bois)
  • VMC double flux à 50% d'efficacité
72611 kWh/an
-36% par rapport à un logement «courant»

Le projet dépasse donc largement les exigences thermiques réglementaires en vigueur aujourd'hui.

Rappel des performances acoustiques des composants LignoTrend

La caractéristique des composants LignoTrend est de permettre une fabrication 'à la carte' en fonction des niveaux de performances requis, quel qu'en soit le domaine :

  • la statique ;
  • la thermique ;
  • la sécurité incendie ;
  • et l'acoustique qui ne déroge pas à cette possibilité.

En composant avec les épaisseurs des éléments, le nombre de membrures, les charges pondérales, en complétant au besoin par un résilient acoustique avec chape séche en face supérieure de dalle, il est aisé d'ajuster le composant aux contraintes règlementaires auxquelles il doit répondre.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |