CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Opérations étudiées ou réalisées avec le procédé Ligno Trend

La Résidence du Cèdre à Obernai Obernai Habitat

Le dossier de candidature déposé par notre équipe dans le cadre de la consultation initiale CQFD 1, s’appuyait à la fois sur la description du procédé constructif par composants bois Ligno Trend et sur une opération future de 24 logements sociaux à basse consommation pour la Seml Obernai Habitat.
Conforté par la proclamation des résultats de cette consultation, le maître d’ouvrage, bailleur social, a décidé de retenir parmi les variantes constructives qui lui étaient proposées celle qui faisait strictement appel au procédé Ligno Trend.
L’opération est aujourd’hui habitée depuis un an, à la satisfaction de tous.
Elle sert régulièrement de support pédagogique auprès de groupes de formation venant de diverses régions françaises qui ne se contentent plus de voyages d’études en Allemagne, Suisse ou Autriche et viennent assister à une présentation de la démarche de projet suivie d’une visite du site. Nous avons fêté récemment, pour notre quarantième, le 1000° visiteur.
Le public est principalement constitué d’élus, de Maîtres d’Ouvrages, de responsables de services techniques, de CAUE, d’ingénieurs, d’économistes, d’architectes.
Elle sert aussi de support pédagogique dans les écoles d’architecture – ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse, ENSA Versailles, INSA Strasbourg. Elle sert également d’étude de cas dans une formation continue spécialisée sur les bâtiments à basse consommation soutenue par le Conseil Régional d’Alsace et dispensée à l’INSA de Strasbourg.

cqfd cqfdL'opération

Petit collectif urbain à Strasbourg-Cronenbourg SCI Pépinière IV

Opération de promotion privée portant sur 4 logements locatifs en site urbain. Hors procédure CQFD. Ce projet montre la capacité du procédé constructif Ligno Trend à répondre à des contextes urbains, architecturaux et techniques diversifiés et son adaptation innée aux objectifs environnementaux et énergétiques.

Maison individuelle à Strasbourg

Opération privée d’habitat individuel en site résidentiel urbain. Hors procédure CQFD. Ce projet, comme le précédent, montre la capacité du procédé constructif Ligno Trend à répondre à des contextes urbains, architecturaux et techniques diversifiés et son adaptation aux objectifs environnementaux et énergétiques.

La Guillemette, 18 logements à Sanvignes-les-Mines Opac Saône & Loire

Quoique cette opération n’ait pas été inscrite par le maître d’ouvrage dans la procédure CQFD, elle constitue une variante à la Résidence du Cèdre dont elle capitalise les acquis en matière de conception et de mise en oeuvre du procédé Ligno Trend. Par anticipation du Grenelle de l’Environnement, elle recourt à des composants apparus dans le catalogue évolutif Ligno Trend qui autorisent la mise en oeuvre d’isolants de très forte épaisseur. Elle s’inscrit aussi dans le premier appel à projets de bâtiments basse consommation (BBC) du Conseil Régional de Bourgogne dont elle respecte le cahier des charges énergétique sous le contrôle de Monsieur Olivier Sidler - Cabinet Enertech.

21-25 logements rue des Fossés à Villeneuve-sur-Yonne Domanys

Cette opération, intéressante et bien préparée dans son étude de faisabilité, est en cours d’analyse avant la réunion prochaine du jury. Notre partenariat avec Eiffage s’y est conforté et nos espoirs sont grands de concrétiser ce projet.

Bilan et perspectives

La période 2005 - 2009 nous conduit à tester le procédé constructif Ligno Trend en le confrontant à des catégories de constructions plus diversifiées que lors de la première consultation :

  • individuel isolé avec la maison réalisée à Strasbourg,
  • individuel dense avec le projet rendu à Moulins Habitat,
  • petit collectif avec la SCI Pépinière IV et le projet rendu à Villeneuve-sur-Yonne,
  • collectifs avec la Résidence du Cèdre - projet CQFD 1, et les logements de Sanvignes.

Tous les projets conçus depuis la Résidence du Cèdre l’ont été dans l’objectif BBC, objectif qui avantage le procédé Ligno Trend par rapport à d’autres procédés constructifs. Il ressort des dernières consultations menées un coût qui pour des projets limités à R+1 se situe dans le cadre de ces performances nouvelles dans une fourchette de prix de 1500 € HT/m2 à 1700 € HT/m2 habitable, tous corps d’état. Il faut densifier, aussi pour réduire les coûts.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |