CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

  

Pierre Lombard,
architecte

Agence Pierre Lombard
24, rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
tel: 01 57 42 42 50
fax: 01 57 42 42 60
pierrelombardarchi@wanadoo.fr

Léon Grosse,
entreprise générale

Agence Rouen
1 rond point des Bruyères
76308 Sotteville-les-Rouen

tél 02 32 81 62 70
fax 02 32 81 62 81
rouen@leongrosse.fr

Terreal,
fabricant

47 rue Louis Blanc
92984 Paris la Défense cédex

tél 01 49 97 20 30
fax 01 49 97 20 56

  

  

Pierre Lombard, architecte

Engagement architectural pour la technique

Architecte et enseignant, Pierre Lombard s'est déjà interrogé à plusieurs occasions sur la question théorique du logement produit en série. Responsable de l'enseignement articulant techniques et mode d'habiter à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, il mène régulièrement ce type de réflexion avec des étudiants en architecture de 3e et 4e années.

Lauréat d'un concours sur le logement très social

Pierre Lombard fut lauréat du concours de "Logement pour les plus démunis" en 1994. A cette occasion, et dans un souci d'optimisation des prix, il avait déjà conçu des logements intégrant certains des procédés industriels employés ici. Malheureusement, ce concours n'aboutit sur aucune réalisation, si ce n'est dans l'application volontaire des principes typologiques et climatiques de cette forme cylindrique pour la réalisation de quelques logements de fonction dans divers établissements scolaires.

Lauréat de concours sur le logement environnemental

Pierre Lombard a également été lauréat du concours de la "maison à faible consommation énergétique" lancé par EDF en 1999. Cherchant surtout une optimisation énergétique, l'idée de relation entre forme et déperdition énergétique y fut également exploitée. Les briques hauteur d'étage étaient employées, mais essentiellement pour utiliser leur masse thermique. Là encore, aucun maître d'ouvrage n'a donné suite à ce concours.

L'opportunité du concours CQFD a permis à Pierre Lombard de pousser sa démarche théorique sur le plan des méthodes et de vérifier directement avec l'entreprise Léon Grosse la faisabilité pratique d'une telle démarche.

Léon Grosse, entreprise générale

Fondée en 1880 à Aix-les-Bains par Léon Grosse, l'entreprise s'est développée tout au long du XXe siècle pour occuper aujourd'hui une place prépondérante parmi les entreprises françaises de bâtiment et travaux publics. Avec un chiffre d'affaires approchant les 370 millions d'euros, elle a gardé, non sans fierté, sa totale indépendance de tout groupe financier ou industriel et affiche une parfaite santé financière.

L'entreprise compte près de 1 900 personnes réparties au sein d'une trentaine d'agences et filiales partout en France. Depuis toujours, elle s'est organisée en agences autonomes, avec à leur tête un véritable patron intégré à sa région, animé par la passion du métier, le souci de bien servir ses clients et d'être proche de ses collaborateurs. La qualité des méthodes de travail de l'entreprise Léon Grosse a été reconnue par la certification ISO 9001.

Terreal, fabricant

Avec 22 unités industrielles et 2200 salariés dont 1600 en France, Terreal est un industriel incontournable de la construction en terre cuite. Impliqué dans l'innovation environnementale, Terreal propose des produits originaux parmi lesquels on trouve la brique hauteur d'étage. La capacité de production de Terreal garantit de pouvoir répondre à toute commande, quelle qu'en soit l'échelle.

Si Terreal s'est associé à cette proposition bien plus que les industriels proposant les autres procédés de construction qui y sont employés, c'est avant tout parce que contrairement à ces autres procédés produits par plusieurs fournisseurs, la brique hauteur d'étage n'est produite que par Terreal.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |