CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Origine industrielle

Les couvertures double bac sont des procédés de construction traditionnellement employés pour la construction des centres commerciaux et dans les bâtiments agricoles. Ce système permet de réaliser de grandes surfaces de couverture d'un seul tenant dans des délais très courts, grâce à la grande dimension des plaques d'acier. L'emploi de deux bacs acier croisés a été conçu afin de garantir des performances thermiques et acoustiques à ce qui n'était jusque là qu'un principe de bardage.

cqfd
cqfd   cqfd  cqfd
cqfd cqfd

Fonctions constructives intégrées

Ce procédé constructif nous intéresse ici, bien que nous n'ayons a priori pas de surfaces démesurées de couverture à réaliser. La grande dimension des éléments nous avantage, car elle limite les risques de fuite par défaut d'entretien et comprime le temps de pose. Pour être performant et durable, ce procédé ne doit être employé que pour des couvertures composées de tôles de forme rectangulaire afin de limiter toute adaptation sur place, à l'origine de nombreuses malfaçons.

La forme des couvertures, cintrée pour des raisons thermiques, s'obtient à partir de bacs acier rectangulaires. Faciles à transporter à plat, ils sont cintrés sur place, car leur rayon de courbure est supérieur à celui nécessitant un cintrage en usine.

La pose croisée de deux bacs répond à une seconde fonction technique : celle de porter la couverture. Le bac inférieur alors utilisé est un bac dont la hauteur des plis assure une forte inertie mécanique qui remplace la charpente. A l'aide de renforts ponctuels, intégrés dans l'épaisseur de la couverture notamment au droit des fenêtres de toit, ce second bac se substitue à toute charpente onéreuse et réduit les temps de chantier jusqu'à la mise hors d'eau du bâtiment.

En posant deux lits de laine minérale croisés, ce procédé assure également une excellente isolation thermique et acoustique de la toiture.

cqfdcqfd
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |