CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Recoudre des tissus urbains

Le type de logements en bande dont les façades sont tramées sur le module de terre cuite de soixante centimètres (pouvant s'ajuster au centimètre près entre deux pignons par simple coup de scie) se prête à toute implantation dans un tissu urbain existant avec des vides ou "dents creuses". Cette typologie répond à la question de la mutation urbaine d'anciens petits espaces d'activités aujourd'hui délaissés dans les proches banlieues des grandes villes.

Densifier dans l'étalement pavillonnaire

Il peut aussi contribuer à structurer l'étalement pavillonnaire issu du phénomène de péri-urbanisation, rapportant la densité nécessaire à la structuration de quartiers, qui, trop peu denses pour organiser leurs propres activités et équipements, participent aux importants problèmes de transports banlieue/centre ville, et d'un mode de vie où la voiture est reine. C'est dans ce type de tissu que notre étude de cas en banlieue est développée.

Nombre minimum confirmant la pertinence des procédés

Ce programme de construction ne faisant pas appel à la préfabrication lourde spécifique, n'est pas tributaire de l'échelle du projet. On doit cependant, compte tenu de la spécificité de l'entreprise qui le met en oeuvre et de ses méthodes de chantier, définir la taille minimum d'une opération (trente logements).

L'exemple chiffré qui est de quarante huit logements (vingt simplex et vingt-huit duplex), représente une opération intéressante pour l'entreprise et l'architecte. Les industriels n'imposent pas des seuils minimum de commande, leurs produits étant déjà disponibles sur tout le territoire.

Déclinaison et optimisation en fonction de l'échelle

En fonction de l'échelle de l'opération et tout en conservant la forme générale et les procédés de construction décrits plus haut, certaines optimisations de coût et de méthode sont envisageables. L'emploi de points d'eau préfabriqués, par exemple, peut en effet nettement réduire le temps de chantier.

Notre volonté de présenter une solution équilibrée entre procédés industriels et adaptation à la réalité des chantiers nous fait cependant considérer ces solutions comme de simples variantes qui, employées à une échelle trop réduite, poseraient plus de problèmes qu'une réalisation adaptée.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |