CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

cqfd

Une densité intermédiaire

Les trois systèmes constructifs utilisés peuvent se prêter à tout type d'immeuble, y compris ceux dépassant R+4. En effet, dans nos propositions, ce sont les pré-murs de refend qui portent les dalles de plancher. et non la brique hauteur d'étage.

Nous avons préféré développer le type d'immeuble semi-collectif de R+3 maximum. Ce choix correspond à la vision qu'a notre équipe de professionnels, aux approches variées, sur la construction du logement. Ces dispositifs de logements en bande nous paraissent en effet répondre mieux aux densités souhaitables dans divers tissus urbains aujourd'hui en crise.

Cette typologie donne des densités intermédiaires entre 0,9 et 1,5 (suivant les profondeurs de terrain). Chaque logement a son accès direct depuis la rue, évitant ainsi tous halls d'immeubles.

Un rapport urbain à la rue

Les halls sont remplacés avantageusement par des escaliers extérieurs menant directement de la rue à l'entrée du logement, suppriment gestion et entretien d'espaces communs. De plus, cette mise en scène sacralise le moment de rupture entre la rue et le privé. Un élément d'architecture vient compléter ce dispositif, signalant les entrées depuis la rue : une véranda-marquise fermée et translucide qui forme un vaste sas d'entrée.

Ainsi, par leur implantation et leur forme en bande, ces logements permettent d'affirmer l'importance de la forme de l'espace public en soulignant le tracé de la voie, et organisent la transition entre privé et public.

Un modèle à déclinaisons

Ce principe peut se développer sur deux, trois ou quatre niveaux avec des entrées au Sud ou au Nord pour les bandes Est/Ouest, ou des entrées Est ou Ouest pour les bandes Nord/Sud. Ces principes se déclinent dans leurs aménagements afin de tenir compte de la différence de leur comportement thermique, permettant de conserver, dans toutes les orientations, un rapport amical à la rue et un ensoleillement maximum sur les façades principales.

cqfd
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |