CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Performances quantitatives

Niveau de prestation

Un clos-couvert économique et socialement non stigmatisant

Quel que soit le niveau de prestation intérieur choisi dans le cadre d'une opération précise, l'enveloppe et la structure du bâtiment restent les mêmes. La qualité de la terre cuite en façade et le faible coût de réalisation de l'ensemble permettent de garantir cette constitution extérieure dans toute circonstance de réalisation. Dans le cadre d'un procédé "détérritorialisable" employable en divers endroits, cette unité d'aspect évite le caractère stigmatisant de certains quartiers d'habitat social.

Un modèle adaptable à la commande

Comme l'indique l'analyse des prix, et grâce à la réalisation rapide et systématique de la structure et du clos-couvert, il est possible d'envisager divers niveaux de prestations dans la finition. L'optimisation des plus petites opérations passant par un travail traditionnel de chantier sur tous les lots de second oeuvre, cette adaptation aux prestations recherchées par le maître d'ouvrage intéressé peut se faire à volonté. A titre indicatif, nous avons distingué deux niveaux de prestations : l'un plus proche des prestations de logement social type PLAI, et un niveau à rapprocher des PLACFF, s'adaptant particulièrement à des opérations en démarche HQE.

Facilité d'entretien

Les matériaux constituant façades et toitures ont aussi été choisis pour leur facilité d'entretien et leur durabilité. Cet élément nous paraît important pour le bailleur social dans la gestion de son patrimoine et pour l'accédant dans le cadre d'une opération de promotion privée.

 

Performances qualitatives 

Des logements non stigmatisants

Qualité et vérité constructive des façades

Le jeu de construction fabriqué par Terreal a l'avantage de donner aux joints le statut d'appareillage et de modénature de la façade, où les baies ne sont pas des "plaies" trouant selon la nécessité une surface pleine, mais l'aboutissement d'un rythme de lignes en creux constitué par les joints verticaux des éléments BME et jambages et verticaux pour les linteaux et appuis.

La bonne tenue dans le temps de ce produit naturel est garantie, et se prête à tout nettoyage, puisqu'il est en pleine masse. Les joints sont fermés par l'intelligence des profilés du projet, nul ciment n'apparaît.

cqfd

 
De bons rapports de voisinage

Des escaliers métalliques permettent d'accéder aux entrées des logements à l'étage. Par leur graphisme, ils animent les façades et mettent en scène ces moments privilégiés : rentrer chez soi, saluer le voisin, les conversations de pas de porte, les appels depuis la rue. Les jardins privés sont derrière. Ce sont les logements du rez-de-chaussée qui en bénéficient, l'espace devant est commun, facilitant toute solidarité de voisinage. Une palissade en bois non traité protège de la vue plongeante depuis les paliers d'accès aux étages sur la façade du logement du rez-de-chaussée, plutôt réservé à des couples retraités ou de jeunes ménages qui entretiennent les jardins ou en jouissent.

Variété des types de logements

Toujours traversants, les petits logements de 70m² environ sont situés en rez-de-jardin ou au 1er étage. Les duplex de 100 m² sont toujours en partie haute (on économise ainsi une volée d'escalier). Nous aimons superposer petits et grands logements pour le mélange de types de famille, les services rendus, la garde des enfants.

Espaces intermédiaires

Ce sont les espaces intermédiaires qui caractérisent notre proposition : palier ou serre d'entrée, bureau mezzanine dans les duplex. Ces espaces indéterminés dans leur usage permettent à chacun d'adapter l'espace à son mode de vie, la véranda à l'entrée pouvant être une salle à manger d'été ou de mi-saison, ou une serre, ou le lieu de rangement d'outils ou de vélos. Placées toujours au Sud (dans le cas de bandes Est/Ouest), ces vérandas sont des espaces- tampons réchauffés naturellement, où est pris l'air neuf du logement (économie d'énergie).

Eléments environnementaux

Adaptation à l'orientation des parcelles et minimisation de l'impact des façades à forte déperdition

Nous avons traité dans les exemples détaillés le cas "idéal" d'un point de vue HQE de bandes Est/Ouest dont les façades principales sont orientées Sud et les façades arrière Nord - réduites en surface par la courbe de la toiture très isolée. Les entrées, suivant les cas, se font depuis le Nord ou le Sud.

Mais nous décrivons aussi les bandes Nord/Sud dont les façades sont Est et Ouest. Moins performantes d'un point de vue HQE, elles sont cependant très agréables à vivre, car avec les séjours traversants, le soleil joue d'un côté à l'autre de la maison, suivant les heures de la journée. De plus, un shed en toiture, orienté au Sud, fait descendre le soleil dans les séjours sur deux niveaux des duplex à l'étage.

Faible production de déchets et facilité de déconstruction

L'ensemble des éléments de construction de gros oeuvre et de couverture étant produits en usine, selon des plans prédéfinis, la production de déchets concernant ces produits est nulle, là où ses corps d'état sont traditionnellement de gros producteurs de déchets sur les chantiers. De plus, tous ces éléments sont composés de matériaux homogènes non collés inertes, ce qui, lors de la déconstruction du bâtiment permet le réemploi ou la transformation en gravats inertes.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |