CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Composer avec plusieurs systèmes constructifs très performants

Notre proposition articule entre eux différents procédés de construction industriels éprouvés, choisis tant pour leurs performances économiques et de méthodes de chantier que pour leur capacité à répondre à un ensemble de questions constructives précises. C'est l'agencement de ces différents procédés cantonnés à leurs domaines d'excellence qui fonde notre proposition. On évite ainsi le fantasme du procédé miracle capable de répondre à la multitude des questions constructives se posant dans le bâtiment.

Reprenant la démarche conceptuelle de Jean Prouvé lorsqu'il évaluait l'intelligence d'un profilé aluminium de façade, le choix des procédés employés est lié à leur capacité à résoudre plusieurs fonctions constructives à la fois, limitant ainsi le nombre d'opérations nécessaires à la mise en oeuvre de la construction, et améliorant par là la fiabilité du coût et celle des délais. Les procédés retenus sont analysés selon cette approche.

Question d'échelle

Si nous jugeons nécessaire de nous libérer de l'obsession industrielle de produire un système capable de tout, notre proposition reste soumise à certaines obligations quantitatives de l'industrialisation. Il serait déraisonnable et contre-performant de chercher à réaliser le type de logement que nous proposons dans des opérations trop petites. Néanmoins, afin que notre proposition reste adaptée au contexte actuel de la production de logement, il est apparu intéressant d'étudier des logements ne nécessitant pas des moyens de mise en oeuvre disponibles uniquement dans les grandes opérations. C'est pourquoi, par exemple, nous employons des procédés de construction pouvant être mis en oeuvre sans autre moyen de levage qu'un camion-grue.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |