CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Respecter le territoire et les engagements francais

Pour lutter contre l'effet de serre

Ce sont les arbres jeunes qui fixent le plus de carbone et rejettent le plus d'oxygène. L'utilisation du bois dans la construction consiste à prélever en forêt les arbres arrivés à maturité, ce qui favorise la croissance des jeunes arbres et accroît l'efficacité du piège à CO2 créé par la photosynthèse.

C'est pourquoi, l'augmentation de 25 % du volume de bois utilisé dans la construction est l'un des objectifs de la France d'ici 2010 dans le protocole de Kyoto.

Pour favoriser la vitalité de la forêt 

Dans le cadre de la gestion durable des forêts, la récolte de bois provenant d'une sélection d'arbres matures est nécessaire au maintien de la vitalité de la forêt. C'est la vente de bois qui constitue l'essentiel des ressources nécessaires à ce travail d'entretien.

Pour utiliser une ressource disponible et en forte croissance

Contrairement aux idées reçues, la forêt française a plus que doublé sa surface en deux siècles. Depuis 1950, nos réserves forestières sont passées de 12 à 16 millions d'hectares et le prélèvement de bois ne représente que deux tiers de la croissance annuelle de bois sur pied.

 
Rapidité de montage et économie

  • des délais de construction réduits : le principe constructif de l'ossature panneaux permet non seulement une grande expressivité des façades et des volumes, mais également une durée de montage de quelques semaines seulement ;
  • des terrassements moins coûteux : la légèreté de la structure porteuse, les travaux de fondations sur des terrains peu porteurs sont moins coûteux ;
  • des économies d'exploitation :
    • coûts de chauffage réduits : les performances thermiques des maisons en ossature bois permettent de réduire jusqu'à 40 % des coûts de chauffage par rapport à une construction en matériaux traditionnels ;
    • coûts d'entretien limités : les traitements protecteurs (insecticides et fongicides) sont effectués avant la construction et selon les normes en vigueur ; la résistance à l'humidité est fondamentalement liée au respect des techniques de construction bois. Les frais d'entretien se limitent à la rénovation des peintures ou lasures extérieures.

 
Diversité architecturale et confort

Pour une architecture harmonieuse et créative

L'architecture en bois s'intègre dans tous les styles d'espace urbain. Le développement des technologies du bois est propice au développement d'une esthétique contemporaine. De plus, une structure en bois se prête à de multiples interprétations en façade.

Pour une insertion sur sites difficiles

Le bois constitue une solution sûre et modulaire. Par la faible densité de leur ossature, la durabilité du bois en milieu humide, et la souplesse du bois par rapport aux sollicitations d'éventuels mouvements de terrain, les constructions en bois peuvent s'intégrer :

  • sur des terrains peu porteurs ;
  • en milieu humide ;
  • en zone sismique.

Pour une isolation thermique performante 

Pour une excellent isolation acoustique

La juxtaposition de matériaux composant les murs extérieurs et de matériaux dits ressorts, comme les matériaux isolants, isole totalement du bruit extérieur.

 
Durabilité

Durabilité structurelle

Les revêtements de façade étant posés sur une ossature indépendante de la structure principale, leur dégradation éventuelle n'atteint pas la structure porteuse dont ils sont séparés par une lame d'air et par un écran pare pluie.

Facilité d'entretien

Une couche de patine protège le bardage bois, qui  reste sain. Passant du noir au gris en passant par le brun selon les climats, l'altitude et les essences utilisées, il se stabilise après quelques années. On peut toutefois rénover la couleur originelle du bois soit en appliquant au pinceau différents produits, soit par jet d'eau haute pression qui provoque l'érosion des micro-organismes de surface. Dans les deux cas, le ponçage est inutile.

Pour le bois coloré : l'entretien d'un bardage lasuré doit avoir lieu tous les 10 ans. Lorsqu'il est entretenu régulièrement, le décapage à blanc est inutile car les produits lasurés se dégradent par farinage et non écaillage.

En utilisation intérieure, le bois ne nécessite aucun entretien, tout en créant chaleur et convivialité.

Energie grise

La production du bois et sa transformation nécessitent bien moins d'énergie que d'autres matériaux comme le béton, le plastique ou l'acier, par exemple. C'est un plus indéniable qui trouve toute sa force dans la logique du développement durable.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |