CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Le contexte actuel climatique et environnemental soulève la nécessité d'une gestion optimale des ressources en eau. Le logement social, par l'évolution probable du prix de l'eau, et par ses engagements environnementaux, ne peut ignorer ce problème.

Trois types de solutions pourront être mis en oeuvre :

  • une meilleure sensibilisation des usagers aux problèmes environnementaux ;
  • la mise en oeuvre d'équipements qui visent à réduire les consommations ;
  • l'utilisation de systèmes de réutilisation des eaux de pluies, voire des systèmes individuels ou collectifs de filtration.

Notre objectif premier n'est pas de mettre en oeuvre l'ensemble de ces solutions, mais de permettre à notre projet de les intégrer à moyen ou long terme, selon l'évolution de la réglementation sanitaire et des disponibilités financières du propriétaire.

A l'attention des usagers

Dans le cadre de l'expérimentation de notre procédé, nous proposons l'affichage dans le logement d'une fiche d'information sur les usages de l'eau contenant les éléments suivants :

  • le prix du m3 d'eau ;
  • la qualité de l'eau du réseau (composition détaillée), afin de pouvoir choisir des équipements appropriés (préparateurs d'eau chaude sanitaire, lave linge, filtre etc.) ;
  • la répartition des postes de consommation de l'eau, en pourcentage, dans le but d'orienter les initiatives d'économie d'eau : prendre un bain ou une douche, éviter les utilisations des lave linge ou lave vaisselle à demi charge etc. ;
  • des recommandations sur la qualité des produits ménagers, dans le but de favoriser les produits les mojns polluants afin d'alléger les coûts de traitement de l'eau.

Maîtrise des consommations

Le choix des équipements sanitaires conditionne largement les consommations d'eau ; aussi, nous préconiserons le matériel suivant :

  • utilisation de bacs à douches 92 x 78 cm pour des raisons d'économie d'eau mais également d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • l'ensemble des robinetteries sera constitué d'un même type de cartouche, qui autorise un réglage de débit ainsi qu'une limitation de la température. Cette configuration simplifie la gestion de la maintenance et garantit des économies d'eau et d'énergie ;
  • chasses d'eau 3/6L.

Récupération des EP

La configuration architecturale doit, dès l'esquisse, intégrer l'éventualité d'une future récupération des eaux pluviales. Le réservoir pourra faire partie de l'identité architecturale du projet en faisant partie intégrante de la façade, ou bien être enterré. L'objectif d'une telle conception, couplé à l'utilisation d'une unique gaine technique, facilite l'éventuelle intégration parallèle d'un réseau d'alimentation d'eau non potable, destiné à l'alimentation des chasses d'eau, d'un robinet extérieur ou d'un robinet intérieur spécifique au lave linge ou au nettoyage. Cette solution est illustrée lors de la présentation de notre cas d'étude.  

Assainissement

Le problème de l'assainissement est à traiter selon l'environnement urbain du projet. Cela dit, l'idée d'une gaine technique qui centralise les sorties d'Eaux usées et Eaux vannes, facilite les raccordements. Notre proposition se voulant évolutive, elle a la potentialité de s'intégrer à une configuration en milieu extrême, où un système d'assainissement collectif serait nécessaire.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |