CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

Mode opératoire

Les éléments préfabriqués sont manipulés par des engins de levage, puis assemblés par boulonnage sur site.

Intervention du second oeuvre

Le second oeuvre sera réalisé en tenant compte du fort potentiel de la filière sèche. On peut penser à des solutions de pluriactivité, ou de regroupement d'entreprise, afin de diminuer le nombre d'intervenants et donc les délais et les erreurs.

Qualification des opérateurs

Effort sur le développement des compétences et la formation des compagnons et de l'encadrement

L'objectif est de promouvoir l'intervention du tissu artisanal local. La simplification du mode opératoire, qui consiste à assembler par boulonnage des panneaux préfabriqués, permet une formation efficace et rapide des artisans, et ne requiert pas de connaissances techniques préalables autre qu'une formation de charpentier. Cette formation est donc accessible à l'ensemble du tissu local.

Aussi, la formation des équipes et de l'encadrement fait partie intégrante de notre procédé. Nous proposons d'insérer cette phase de formation des futurs intervenants au sein de la planification des travaux de manière suivante : Ossabois s'engage à former les compagnons à ses produits, aux outils adaptés au montage des panneaux, à fournir aux ouvriers les outils et visseries nécessaires au montage, et à les encadrer durant l'exécution. Cette phase se déroulera durant le mois de préparation du chantier par des stages organisés, afin que, dès la livraison des éléments d'assemblage sur site, les équipes locales soient opérationnelles. Cette formation est un élément essentiel à la garantie de fiabilité de notre proposition, en terme de délai mais aussi de qualité.

Actuellement, les charpentiers sont choisis localement et formés par Ossabois au montage. Pour cela, un guide de montage et un CD Rom sont utilisés, ainsi que la présence d'un assistant pour le montage des premières opérations. Pour les opérations suivantes, le charpentier aura acquis son autonomie et la présence de l'assistant se limitera alors au soutien et au contrôle de la qualité.

Organisation des travaux

Deux propositions de planning sont présentés par la suite :

  • un planning prévisionnel pour un logement ;
  • un planning prévisionnel pour une opération de 10 logements, avec la configuration de notre cas d'étude, c'est-à-dire deux bandes de cinq maisons.

Réflexion sur les conditions de travail et de sécurité

Afin d'illustrer la fiabilité de notre solution constructive, nous mettons ici en valeur les simplifications induites naturellement par l'utilisation du procédé de préfabrication, mais aussi des propositions d'amélioration concernant l'organisation du projet et des conditions de travail.

L'utilisation de panneaux préfabriqués bidimensionnels induit les avantages suivants :

  • par nature, un procédé constructif basé sur la préfabrication réduit considérablement les efforts de main d'oeuvre sur chantier : l'utilisation d'engins de levage pour manipuler les panneaux préfabriqués limite la contrainte physique des opérations. De plus, l'utilisation du matériau bois rend les éléments plus légers et plus facilement manipulables ;
  • l'environnement olfactif du chantier est considérablement amélioré par réduction des poussières (les poussières bois ont été maîtrisées dès la fabrication) et des nuisances sonores ;
  • la réduction du nombre d'intervenants (une équipe de montage, un plombier et un électricien) sur le chantier simplifie la coordination des différents corps d'état, ce qui limite les risques d'accidents de travail ;
  • la probabilité de suspension des travaux pour cause d'intempéries est extrêmement réduite : la rapidité de l'assemblage des éléments préfabriqués permets d'être hors d'eau/hors d'air dans de très courts délais.

En plus de ces avantages, toutes les méthodes suivantes sont utilisées :

  • l'utilisation d'outils portatifs sans fil pour les opérations de boulonnage ou de finitions afin de limiter les risques d'accident ;
  • la préparation en usine de caisses à outils, acheminée avec les éléments constructifs, comprenant les outils appropriés (de fixation, boulonnage ou autre), la visserie (qualité, dimensions, et quantité adéquates) ;
  • la formation des compagnons par le fabricant d'ossatures bois : formation au principe constructif, au mode de montage et aux outils. Cette formation pourrait idéalement avoir lieu sur le site de fabrication des produits Ossabois. La simplicité du mode d'assemblage implique un temps de formation très court, de l'ordre d'une ou deux semaines.

Nous proposons en outre d'expérimenter la configuration suivante :

Les lots techniques seront effectués par une unique entité polyvalente, effectuant les travaux de plomberie, de ventilation, et d'électricité. Ceci est réalisable dans la mesure où la gaine centrale est entièrement préfabriquée, et où les interventions techniques se limitent à des raccordements. Cette polyvalence présente deux avantages: une diminution du niveau de compétences techniques requis (donc une sollicitation du tissu local facilitée), et une adaptabilité en termes de délais sur chantier.

Par une maîtrise de la qualité et des délais d'exécution, ces dispositions assurent la fiabilité de la solution constructive d'ensemble, et visent, à moyen terme, à réduire voire annuler les temps de levées de réserves.

imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |